Thèse soutenue

Josiah Tucker : biographie intellectuelle d'un économiste du dix-huitième siècle

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Auteur / Autrice : Karim Ghorbal
Direction : Philippe Minard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis1992-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Josiah Tucker a toujours suscité la curiosité, et fut aussi célèbre de son vivant qu’incompris après sa mort. Né en 1713 au Pays de Galles, pasteur de l’église Saint Stephen de Bristol de 1749 à 1793, doyen de Gloucester à partir de 1758, il fut un dignitaire de l’Église d’Angleterre respecté, qui publia plus de soixante-dix articles, tracts et ouvrages sur les sujets les plus polémiques de son temps. Une ambition intellectuelle l’a guidé toute sa vie : celle de créer une science économique au service de la morale chrétienne. Néanmoins, tant sa personne que ses idées n’ont jamais été vraiment comprises. Il est vrai que son discours a de quoi surprendre : Tucker croyait en l’égalité absolue entre les femmes et les hommes, les riches et les pauvres, les Anglais et les étrangers ; mais il haïssait la démocratie et les « droits de l’homme ». Il fustigeait le despotisme français et le dogmatisme catholique, et considérait que le système politique anglais issu de la Glorieuse Révolution était le meilleur au monde ; mais il se réjouissait ouvertement des défaites militaires de son pays, et souhaitait la disparition de l’Empire britannique. C’était un chrétien fervent ; mais à ses yeux, la plus grande menace à laquelle était confronté le christianisme en Angleterre était la diffusion de l’« enthousiasme religieux » des non conformistes. Voilà qui peut expliquer les difficultés des commentateurs à lui attribuer une place claire. Cette thèse tente de saisir la signification de l’œuvre de Tucker, en s’attachant à mettre au jour sa genèse et ses différents usages. Pour ce faire, les contextualisations sociales, institutionnelles, culturelles, et économiques me furent aussi utiles que les contextualisations intertextuelles traditionnelles.