Enseigner à des élèves avec autisme dans un paradigme inclusif : quels dilemmes, quels savoir-se-transformer ?

par Philippe Garnier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Louis Le Grand.

Soutenue en 2013

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse, qualifiée de recherche-formation, vise à comprendre comment des coordonnateurs d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire, spécifiques « Troubles envahissants du développement », parviennent à savoir-se-transformer pour conduire au mieux la scolarisation des élèves avec autisme. Le travail de ces coordonnateurs est complexe : ils doivent œuvrer pour que leurs élèves puissent bénéficier de l’inclusion scolaire tout en élaborant des adaptations spécifiques aux besoins éducatifs particuliers des jeunes. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991, 2000, 2001) à partir de dilemmes. Notre étude, d'une part, met au jour leurs schèmes et perspectives de sens actuels et d’autre part, modélise les processus de savoir-se-transformer, le tout constituant des savoirs sur l’éducation. Une mise en intrigue des transcriptions d'entretiens, portée par la modélisation théorique ainsi que par des visées de formation du chercheur-formateur, aboutit à des récits de coordonnateurs d’Ulis TED.


  • Résumé

    This thesis, qualified as research training, aims to understand how the coordinators of located Units for inclusive education, specific "Pervasive Developmental Disorders", managed to know how to be transformed to lead, for the best the schooling of students with autism. The work of these coordinators is complex: they must work so that their students can benefit from inclusive education while developing specific adaptations to special educational needs of young people. To this end, teachers acquire or transform schemes or meaning perspectives (Mezirow, 2001) from dilemmas. Our study, on one hand, reveals their current schemes and meaning perspectives and on the other hand models the process of know how to be transformed, the whole constituting knowledge about education. An emplotment of the transcriptions of interviews, supported by theoretical modelling as well as educational aims of the researcher-trainer, leads to stories of « Ulis » PDD coordinators.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (395, 109 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 366-394

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3553/1,2
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