Thèse de doctorat en Peinture
Sous la direction de Pascal Bonafoux.
Soutenue en 2013
à Paris 8 .
1823 est l’année où apparaît le substantif de modernité. En 1852 ouvre à Paris l’hôtel Drouot, ensemble de salles de ventes aux enchères publiques, qui donne au marché de l’art une nouvelle dimension au sein de laquelle va se développer cette modernité. La thèse se propose d’examiner comment entre ces deux dates, apparaît une nouvelle peinture et comment la critique perçoit celle-ci. Année après année s’élaborent peu à peu la notion de modernité à travers la remise en question de la peinture conventionnelle. C’est grâce à un corpus de textes en grande partie oublié depuis leur publication qu’est mis en évidence la révision substantielle de la manière d'appréhender la peinture de la première moitié du XIXe siècle. Cette thèse permet de suivre dans l’ordre chronologique le mouvement de la peinture dans le lieu d'exposition fondamental de l'époque : le Salon.
The genealogies of modernity : a study of the emergence of the idea of modernity from 1823 to 1852
1823 is the year when appears the noun of modernity. In 1852 open in Paris the Drouot hotel, the group by auction public salerooms, which gives to the market of art a new dimension within which is going to develop this modernity. The thesis suggests examining how between these two dates, appears a new painting and how the criticism perceives this one. Year after year elaborate little by little the notion of modernity through the questioning of the conventional painting. It's thanks to the corpus of texts largely forgotten since their publication that is brought to light the substantial revision of the way of grasping the painting of the first half of the XIXth century. This thesis allows to follow in the chronological order the movement of the painting in the fundamental place of exhibition of this period: the Salon.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Klincksieck à Paris
De moderne à modernité : les généalogies d'un concept