L'évolution du système de transport collectif urbain à Ouagadougou

par Jean Yves Kiettyetta

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Alphonse Yapi-Diahou.

Soutenue en 1900

à Paris 8 .


  • Résumé

    Dans un contexte de croissance urbaine rapide des villes subsahariennes, une grande partie de la population connaît des difficultés de mobilité et subit au quotidien des conditions de transport de plus en plus difficiles. C’est le cas de Ouagadougou où la croissance urbaine y est non maîtrisée, les quartiers d’habitation se trouvent relégués de plus en plus loin en périphérie et souffrent d’un sous-équipement patent dans tous les domaines (transport, éducation, santé, accès à l’eau, etc. ), les activités demeurant quant à elles concentrées au centre-ville. Le système de transport, caractérisé par la prédominance des modes individuels, est la source de nombreuses externalités négatives : congestion du trafic urbain, niveau important d’accidents de la voie publique, pollution atmosphérique etc. Le transport collectif structuré, tardivement mis en place par l’Etat, peine toujours, après deux expériences infructueuses, à répondre à la demande. Cette étude est une analyse de la dynamique urbaine, de son impact sur le système de transport et de l’évolution de ce dernier. Elle met à jour les dysfonctionnements des entreprises de transport public qui se sont succédé dans cette ville et montre, à travers une analyse multivariée et une modélisation, que le choix de se déplacer en transport collectif est déterminé par des facteurs démographiques, socio-économiques et de mobilité.

  • Titre traduit

    ˜The œevolution of the public transport system in Ouagadougou


  • Résumé

    In a context of rapid urban growth in sub-Saharan cities, a large portion of the population has mobility difficulties and suffers daily transportation conditions more difficult. This is the case of the city of Ouagadougou where urban growth is uncontrolled, residential areas are increasingly relegated far periphery and suffer from under-equipped evident in all areas (transportation, education, health, access to water, etc. ), activities remain focused on their downtown. Transportation system, characterized by the predominance of individual modes, is the source of many negative externalities: urban traffic congestion, high level of traffic accidents, pollution etc. The structured transit, belatedly implemented by the state, still struggling after two unsuccessful experiences, to meet the transport demand. This study is an analysis of urban dynamics, its impact on the transportation system and his evolution. It updates the malfunctioning of public transport companies that have succeeded in this city and shows, through multivariate analysis and modeling, that the choice to move in public transport is determined by demographic, socio-economic and mobility factors.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (386 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 296-319

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 3187
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