Processus de création d'un système d'images interactives pour le spectacle vivant : proposition d'une méthode de développement rapide et mise en oeuvre d'une structure d'un système d'interactivité multi-niveaux et multi-sources

par Chenwei Hsieh

Thèse de doctorat en Image numérique

Sous la direction de Marie-Hélène Tramus.

Soutenue en 2013

à Paris 8 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, qui se compose de trois parties principales, je présente l'analyse de mon processus de réalisation d'un système d'images interactives pour le spectacle vivant, plus spécifiquement pour un spectacle improvisé, musical, chorégraphique et réalisé collectivement par plusieurs artistes : le performeur, le compositeur et le créateur d'images interactives. La première partie a pour objet la recherche artistique à travers mon regard porté sur les œuvres d'images numériques d'autres artistes travaillant dans le spectacle vivant. La deuxième partie concerne la recherche technique, principalement relative aux outils de la captation ; elle suit le développement de mes créations successives qui ont enrichi ma propre expérience de création avec des techniques interactives. Enfin, dans la troisième partie, une structure de réalisation d'un système interactif sur multiples niveaux et avec plusieurs sources est présentée. Ce système propose une méthode de création de mapping complexe qui est s'appuie sur les développements des différents projets que j'ai réalisés avec deux logiciels de création d'applications 3D temps réel (d'abord avec Virtools, puis avec Unity). Il comporte une structure du système avec de multiples niveaux ; la partie d'entrée des différentes captations est indépendante et réutilisable  ; les éléments virtuels générés par script (formes, effets spéciaux) sont bien modélisés esthétiquement et réagissent aux multiples sources d'entrées. Cette méthode qui me permet de réaliser rapidement un projet artistique, tout en pouvant lui donner une certaine complexité, devrait pouvoir être reprise par d'autres.

  • Titre traduit

    Analyse my process to create interactive image for live performance : a fast and reusable method with multiple levels structure and multiple sources of interactive control


  • Résumé

    In this thesis, I try to present my process to create an interactive system in a live performance, specifically the dance and musical improvisation made collectively with several artists: performers, composers and creators of the interactive image. The first part is the artistic research about related artists’ works in their live performances. The technical research is the subject of the second part. It consists of my experience about the technology, hardware and software in the development of interactive creations, especially the sensor system of sound and movement. In the end, I propose a structure of system with the multiple-levels and interactive sources. It is a full process to create diversified mapping interactive system. The main goal of the process is to create a faster and more intuitive interactive program. It includes a structure of multiple- level scenes controls, the reusable and independent sensors systems by using the OSC protocol, and the creative function module in platform Unity with multiple input controls.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (404 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 397-404

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3121
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