Ac cadaver : Etude psychanalytique d'une figure du contemporain à partir du phénomène de plastination anatomique de Gunther von Hagens

par Virginie Degorge

Thèse de doctorat en Recherche en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Alain Vanier.


  • Résumé

    La plastination est une méthode de conservation inventée par l'anatomiste G. Von Hagens. Développée industriellement, elle donne lieu à des expositions controversées de cadavres anonymes et préservés dans des positions de vie. Comment comprendre le succès de ces expositions, alors qu'il est devenu commun de dire la mort tabou ? En quoi les plastinats s'inscrivent-ils dans l'histoire de la représentation du corps et de l'exposition du cadavre, tout en témoignant du monde qui les a produits ? Echos des discours de l'époque et miroirs de ses corps, les plastinats permettent de penser les tensions contemporaines, lorsqu'ils génèrent des théories de la rupture anthropologique et subjective. Ils supportent les illusions moïques de complétude, au prix d'une recomposition tantalisante, et illustrent l'obsessionnalisation favorisée par la science. Abordant ce phénomène comme un symptôme, ce travail questionne le discours de l'inventeur, des visiteurs, des candidats à la plastination et de ses détracteurs, mais également les particularités esthétiques et signifiantes de ces corps.


  • Résumé

    Plastination is a method of conservation invented by anatomist G. Von Hagens. Developped industrial way, it gives rise to controversial exhibitions of anonymous corpses preserved in life-like positions. How to fathom the success of those exhibitions whereas it is commonplace to consider death as a tabou ? How the plastinates fit in the history of representation of bodies anc exposure of corpses while they testify of the world they were created in ? Echoing the ideas of an era and mirroring its bodies, plastinates underline contemporary tensions, when they generate theories of anthropological and subjective rupture. They support the ego-illusions of completeness, at the cost of a tantalizing redial, and lets us see the effects of obsessionnalisation favored by science. Approaching this phenomenon as a symptom, this work questions the point of view of the inventor, visitors, candidates for plastination and its detractors, but also sensitive and significan features of these bodies.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (475 f.)
  • Annexes : 339 réf. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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  • Cote : TL (2013) 104
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