L' expression fantasmatique quand les mots font défaut : étude de la narrativité et des représentations d'attachement des enfants dysphasiques

par Adèle Assous

Thèse de doctorat en Recherche en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Bernard Golse et de Laurence Robel.

Soutenue en 2013

à Paris 7 .


  • Résumé

    The disorders specific to the oral language, also called dysphasia, are disorders in which the standard modes of language acquisition have been altered from the very early stages of development. This study has been conducted around dialogue between developmental psychology which allows to diagnose dysphasia and psychoanalysis which opens a debate on the psychic issues through narrativity as a place of the symptom's expression. Expression itself, pronunciation are consequently modified. Therefore, what about the fantasmatic expression when words fail? What does a language disorder mean? This research aims at the longitudinal and prospective study of narrativity and of the attachment profiles among 46 children with specific language impairment who did the attachment story completion task. The results highlight significant differences compared to the control group regarding attachment (a predominance of insecure, deactivated and disorganized representations and of narrativity. Regarding the evolution, we reach the conclusion there are stable attachment modes. The attachment representations of mothers have been explored with the Ca-Mir and prove to be secure. No obvious links with those of their insecure dysphasic children have been established, which differentiates them from the dyade controls. The psychic implications of language impairment have shown the separation issue was highly at stake.

  • Titre traduit

    The fantasmatic expression when words fail : a study in the narrativity and of attachment representations among children with specific language impairment


  • Résumé

    'Les troubles spécifiques du langage oral, appelés aussi dysphasie, sont des troubles dans les lesquels les modalités normales d'acquisition du langage sont altérées dès les premiers stades du développement. Cette étude a été construite autour d'un dialogue entre la psychologie développementale qui permet d'établir le diagnostic de dysphasie et la psychanalyse qui ouvre une réflexion sur les enjeux psychiques à travers la narrativité comme espace d'expression du symptôme. L'expression à proprement parler, la prononciation s'en trouve affectée. Ainsi qu'en est-il de l'expression fantasmatique quand les mots font défaut ? De quoi un trouble du langage est-il l'expression ? Cette recherche a pour objectif l'étude, longitudinale et prospective, de la narrativité et des profils d'attachement auprès de 46 enfants dysphasiques par la passation de la Tâche des histoires à compléter. Les résultats mettent en exergue des différences significatives par rapport au groupe contrôle au niveau de l'attachement (prédominance des représentations insécures, désactivées et désorganisées) et de la narrativité. En ce qui concerne l'évolution, nous faisons le constat d'une stabilité des modalités d'attachement. Les représentations d'attachement des mères ont été explorées à l'aide du Ca-Mir et se révèlent sécures. Il n'est pas observé de correspondance avec celles de leurs enfants dysphasiques insécures, ce qui les différencie des dyades contrôles. Les implications psychiques des troubles du langage ont révélé que la question de la séparation était éminemment en jeu.

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  • Détails : 1 vol. (291 p.)
  • Annexes : 269 réf.

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2013) 102

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