L' interfilmique : Intertextualité en cinéma et mémoires des films

par Jean-Philippe Trias

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Marc Vernet.

Soutenue en 2013

à Paris 7 .


  • Résumé

    Comment et pourquoi des films se relient à d'autres films ? Ce sont les deux questions principales que soulève l'intertextualité en cinéma, envisagée ici du point de vue des relations de citation, d'évocation, d'imitation et de transformation d'éléments diégétiques et/ou filmiques. Une double hypothèse est proposée : cette intertextualité est des films et elle engage une relation mémorielle au cinéma. Cela amène d'abord à étudier sous quelles formes se manifestent en cinéma les relations intertextuelles que les films entretiennent avec des films antérieurs, et à quelles conditions ces relations interfilmiques peuvent être pensées comme un travail des films. L'interfilmique désigne cette intertextualité cinématographique explicite ou attestée par l'analyse, au-delà ou indépendamment des intentions d'auteur et en deçà des lectures de la réception critique et spectatorielle. Il s'agit ensuite d'envisager comment ces relations peuvent constituer une mémoire de cinéma et quels rapports les films où elles se manifestent tissent avec les oeuvres cinématographiques passées : comment ces films se les approprient, en perpétuent le souvenir ou les relisent depuis leur propre présent, et rendent éventuellement lisible une évolution du rapport à l'histoire du cinéma. L'enquête est menée à partir d'un film emblématique des études intertextuelles et de la relation mémorielle au cinéma — Play It Again, Sam (1972) de Herbert Ross et Woody Allen — et au travers de la constellation de films, de figures et de questions qu'il sollicite, dont celle de la mémoire qui s'est perpétuée de son modèle, emblématique lui aussi de la culture cinématographique, Casablanca (1942) de Michael Curtiz.

  • Titre traduit

    "Play it again" : intercinematic : cinematic intertextuality and film memories


  • Résumé

    How and why some films connect with other ones? These are the two main issues of intertextuality in film, considered here as quotation, evocation, imitation or transformation of diegetic and / or cinematic elements. Our hypothesis is double: cinematic intertextuality locates in film itself, and this bond between movies deals with the memory of cinema. What are the forms and types of intertextual connections between films? Under what conditions these intercinematic relationships can be thought in the film itself, beyond or independently of the author's intentions and before the readings of viewers or critical reception? Can these intercinematic connections build a memory of cinema? Can films take the heritage of former ones for their own use? or perpetuate the memory of those eldest movies? or re-read and re¬work them from their own present? Does that reflect a change in the relationships of movies to film history? This research is based on an emblematic film in intertextual studies and in cinema memorialization — Play It Again, Sam (1972) by Herbert Ross and Woody Allen ¬and through the constellation of films and questions that it mises, including the memory of its model, one of the symbol of film culture, Casablanca (1942) by Michael Curtiz.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (439 p.)
  • Annexes : 422 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2013) 090

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