Thèse soutenue

Enjeux psychiques des réseaux sociaux chez les adolescents : une métapsychologie de la virtualescence
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Auteur / Autrice : Angélique Gozlan
Direction : Céline Masson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : [Recherche en] psychanalyse et psychopathologie
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Les rencontres cliniques avec les adolescents introduisent à de nouveaux discours sur la relation du sujet aux dispositifs virtuels. L'adolescent est aujourd'hui de plus en plus présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Il est alors essentiel de s'interroger sur les effets psychiques et psychopathologiques de la relation de l'adolescent aux espaces virtuels. Il s'agit de resituer la notion de virtuel au regard des avancées numériques, notion qui introduit celles d'images virtualisées et d'autres virtualisés. Par le prisme du site Facebook, je détermine l'existence d'un processus propre à cette relation : la virtualescence. Ce processus rend compte des transformations psychiques engagées par la virtualisation de l'adolescent et sa monstration, en images et en mots, dans l'espace virtuel. La surface virtuelle devient alors une surface d'inscription de contenus numériques-psychiques. L'enjeu est de cerner le paradoxe de la virtualescence porteur de deux voies de résolution : l'une étayant le processus de subjectivation adolescent, l'autre entravant l'élaboration pubertaire. Il s'agit alors d'avancer des hypothèses sur une métapsychologie du virtuel en pensant les implications de la vie psychique de l'adolescent et de la surface virtuelle. Ces propositions entendent ouvrir un chemin partagé et partageable afin de cerner l'objet de cette étude en articulant son analyse clinique aux principes et hypothèses de la métapsychologie. Enfin, il convient de mettre en lumière la création adolescente qui oeuvre sur la surface virtuelle de Facebook et qui augure un passage d'existence, porteur du « devenir autre » de l'adolescent par la virtualisation.