Division sociale de l'espace métropolitain d'Athènes : facteurs économiques et enjeux scolaires

par Stavros-Nikiforos Spyrellis

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Catherine Rhein.

Soutenue en 2013

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'objectif principal de cette thèse est d'analyser et d'interpréter les processus de division sociale dans la Région Métropolitaine d'Athènes (R. M. A. ) : quels sont les facteurs et les modalités d'apparition et de développement des processus de divisions sociales dans la région d'Athènes ? Par ailleurs, en quoi le réseau scolaire contribue-t-il à reproduire et à entretenir les inégalités sociales ? Dans un premier temps, l'accent est mis sur les héritages de l'urbanisme, les processus migratoires et leur rôle dans l'apparition de logiques ségrégatives. Cette première étape prend appui sur une vaste recherche bibliographique et analyse les dynamiques urbaines de la R. M. A. Sur le temps long, de 1832 à 2010, tant d'un point de vue social que politique. Dans un deuxième temps, cette thèse analyse le mécanisme de la ségrégation urbaine d'Athènes via l'observation des mutations socioéconomiques, des stratégies résidentielles et des inégalités sociales. L'évolution économique et les réseaux entrepreneuriaux contemporains sont pris en compte, en identifiant des nouveaux pôles et des modèles de développement spatial. L'analyse de la division de l'espace athénien selon les catégories socioprofessionnelles et les caractéristiques du logement met en avant le rôle des secteurs économiques, des types de ménages et de la ségrégation ethnique dans la répartition de la population au sein de la R. M. A. Enfin, la thèse examine la ségrégation scolaire, en se penchant sur le statut d'éducation, le type d'éducation et le statut professionnel des parents, pour évaluer si le réseau scolaire contribue à reproduire et à entretenir les inégalités sociales. In fine, cette thèse met en évidence les relations entre réussite scolaire et contexte social, et permet d'identifier et de différencier des quartiers athéniens selon leurs caractères socioprofessionnel, éducatif et scolaire.


  • Résumé

    The main objective of this thesis is to analyze and interpret the processes of social division in the Athenian Metropolitan Region (A. M. R. ): which are the factors and conditions for the emergence and development of the processes of social divisions, in the Athenian area? Moreover, how the school System contributes to the reproduction and maintenance of social inequality? First, we focus on the "heirloom" of urban planning, the migration processes and their role in the development of segregating mechanisms. This first part is based on an extensive literature research review and analysis of the A. M. R. Urban dynamics, from 1832 to 2010, both from a social and political point of view. In a second part, this thesis analyzes the mechanism of urban segregation in Athens by observing the socio-economic changes, the residential strategies and the social inequalities. Economic development and contemporary business networks are taken into account and new poles and spatial development patterns are identified. The analysis of social division in the Athenian urban space according to occupational categories and housing strategies, highlights the role of economic sectors, household types and ethnic segregation in the distribution of population within the A. M. R. Finally, this thesis copes with school segregation, leaning on the educational status, the type of education and occupational status of parents, to assess whether the school System helps to reproduce and maintain social inequality. Ultimately, this thesis highpoints the relationship between academic achievement and social context, giving the opportunity to identify and differentiate the Athenian neighborhoods according to their socio-professional, educational and schooling characteristics.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (389 p.)
  • Annexes : 186 Réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2013) 050

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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