Le malaise dans la culture à la lumière de la narrativité cinématographique contemporaine

par Pablo Bergami Goulart Barbosa

Thèse de doctorat en Psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Sophie de Mijolla-Mellor.

Soutenue en 2013

à Paris 7 .


  • Résumé

    La présente thèse interroge l'actuel « malaise dans la culture » à partir d'une approche méthodologique centrée sur l'analyse de films. Les œuvres cinématographiques sont ainsi définies comme objets d'étude pour une anthropologie psychanalytique, en tant qu'éléments centraux de la construction d'une mythologie contemporaine. Dans ce cadre, une méthode d’analyse formelle, mettant en évidence l’émergence d’une narrativité cinématographique proprement contemporaine, permet de concevoir ce domaine audiovisuel comme outil de transmission de valeurs, d'idéaux et d'interdits culturels, mais aussi comme modèle d'énonciation balisant les processus de subjectivation individuels. Cette méthodologie est mise au service d'une critique de la notion de « sujet postmoderne » (corrélée à la thèse du « déclin du père »), qui est au cœur de grand nombre des travaux psychanalytiques sur l'état actuel de la culture occidentale. Cette position théorique est exposée dans son négativisme et dans son dualisme. En opposition à celle-ci, une conception multiple et dialectique de la contemporanéité, axée sur la continuité historique et la pérennité des structures anthropologiques de base est proposée. Cette perspective s'efforce de valoriser e potentiel créatif d'une culture qui se révèle riche, moins contraignante et moins unitaire que ce qu'elle a pu être par le passé, mais non moins structurante. Elle exige aussi la mise en question de la démarche de pensée aux fondements de la théorie psychanalytique de la culture, et appelle des développements de ce domaine théorique allant dans le sens le la complexité et de l'ouverture au dialogue interdisciplinaire.

  • Titre traduit

    Cultural malaise in the light of contemporary cinematographic narrativity


  • Résumé

    The present thesis questions the current «malaise» of western culture based on a methodological approach organized around film analysis. Cinematographic works are thus defined as objects of study for a psychoanalytic anthropology, as key elements in the construction of contemporary mythology. Within this frame of reference, a method of formal analysis which highlights the emergence of a specifically contemporary narrativity enables us to characterize this audiovisual domain as a tool for the transmission of cultural values, ideals and prohibitions, but also as a model of enunciation orienting individual subjectivation processes. This methodology serves a critique of the notion of "post-modem subject" (correlated to the thesis of the "decline of fatherhood"), which is at the heart of a great number of psychoanalytic works on the current state of western culture. This theoretical positions dualism and negativism are exposed. In opposition to it, a multiple and dialectical understanding of contemporaneity is proposed. This perspective tries to put forth the creative potential of a culture which unveils itself as rich, less constrictive and unified than it might have been in the past, but which is not less efficient in providing structure. It also demands that we question the basic ideas on which the psychoanalytic theory of culture is founded, and it calls us to develop such theory towards greater complexity and openness to interdisciplinary dialogue.

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  • Détails : 1 vol. (459 f.)
  • Annexes : 246 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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  • Cote : TL (2013) 038

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