La découverte dans le théâtre de Marivaux : dramaturgie, idées et fonctionnement de la représentation

par Kaori Oku

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Frantz.

Soutenue le 20-12-2013

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) .

Le jury était composé de Christophe Martin, Martial Poirson, Jean-Paul Sermain.


  • Résumé

    La présente étude vise à éclaircir l’efficacité et la théâtralité du théâtre marivaudien, notamment celles de ses comédies. Elle s’appuie sur une recherche dramaturgique et une étude idéologique de son théâtre, du point de vue du fonctionnement de la représentation : que découvre le public à travers la représentation ? Partant de l’analyse de La Dispute qui nous paraît une pièce emblématique, fondée sur la découverte, nos recherches se sont nourries de l’étude des textes aussi bien que de celles de quelques mises en scène contemporaines de ses comédies. Du point de vue de la découverte, son théâtre fonctionne, en rapport avec le public, comme un dispositif lui faisant découvrir tour à tour l’incertitude liée aux sens, le problème de l’identité, celui des désirs des hommes ainsi que le mécanisme de la société et celui de la comédie. En outre, son théâtre met en question la notion même de la vérité et du naturel en même temps que la notion de personnage au théâtre. Les comédies de Marivaux apportent au public, dans l’esprit des Lumières, un éclairage sur les hommes, sur la société, et même sur le mécanisme propre à la comédie. Les recherches autour de la découverte chez Marivaux mettent enfin en lumière l’importance de ses comédies en tant qu’art vivant.

  • Titre traduit

    ‘‘Discovery’’ in Marivaux’s Theatre : Dramaturgy, Thought, and the Function of Performance


  • Résumé

    This study aims to clarify the effectiveness and the theatricality of Marivaux’s theatre, especially of his comedies, using a dramaturgical and ideological approach, and posing the essential question: what does the public discover through performance? Starting with the analysis of La Dispute, an emblematic play undergirded by the theme of discovery, my study includes close readings of Marivaux’s plays at the time as well as an examination of contemporary productions of the famous dramatist’s comedies. By using the idea of ‘‘discovery’’ as a critical framework, we can see how his theatre functions in relation to the audience and as a device which reveals the uncertainty of meaning, the problems inherent to identity, issues of desire and the mechanisms that govern society and the comic genre. Marivaux’s theatre, I argue, calls into question the notion of truth and the natural as well as the notion of dramatic character. Marivaux’s comic repertoire brings to the public, in the spirit of the Enlightenment, a dynamic series of events that call into question important themes about humankind, society and the mechanisms of comedy. This research thus illustrates the importance of Marivaux’s comedies as unique examples of living art.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.