Le renouveau de l’enseignement artistique en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

par Axelle Fariat

Thèse de doctorat en Histoire de l'art contemporain

Sous la direction de Serge Lemoine et de Michael Diers.

Soutenue le 28-10-2013

à Paris 4 en cotutelle avec Humboldt-Universität (Berlin) , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris) .

Le jury était composé de Andreas Beyer, Konrad Klapheck, Patrice Neau.


  • Résumé

    Un ensemble territorial qui a perdu son statut d’État, divisé en quatre zones d’occupation : telle est l’Allemagne d’après 1945. La reconstitution d’un enseignement artistique rentre dans le cadre d’un renouveau général. On peut s’interroger sur son importance dans un contexte éthique, historique et idéologique très difficile. Mais il apparaît qu’il a amené un exceptionnel foisonnement culturel et artistique avec la réouverture de nombreuses institutions supérieures d’art. Certains artistes qui avaient perdu leur droit d’exercer sous le Troisième Reich, acceptent de venir y enseigner. La présente étude s’attache à ceux d’entre-eux qui ont les conceptions pédagogiques et les méthodes les plus innovantes dans onze institutions réparties dans les quatre zones puis en RFA et en RDA. Pour cela, la consultation des archives ainsi qu’une abondante bibliographie ont été complétées par des entretiens avec d’anciens étudiants devenus enseignants et/ou artistes. Ces derniers ont témoigné de l’importance de la relation maître-élève dans la transmission mais également du rôle déterminant de la liberté artistique dont ils ont bénéficié. Ainsi la majorité des artistes allemands, ayant une renommée internationale aujourd’hui, ont étudié dans une ou plusieurs Écoles supérieures d’art ou Académie d’art de la zone orientale ou occidentale d’occupation après 1945. Cette formation constitue un atout essentiel de leur réussite.

  • Titre traduit

    The renewal of art education in Germany after World War II


  • Résumé

    Germany after 1945 was a territorial unity that had lost its status as a State and which was divided into four zones of occupation. The program of reform of art education is part of the widespread political and cultural renewal that took place during the subsequent post-War years. The importance of these reforms is a question to consider, with respect to the difficult ethical, historical and ideological context that shaped them. To all appearances, the reopening of many artistic institutions gave birth to an exceptional period of cultural and artistic activity. Indeed, some artists who had lost their right to practice under the Third Reich agreed to come back and teach art at these newly reopened institutions. The present study will focus on those artist-educators who developed the most innovative pedagogical concepts and methods, for example Willi Baumeister (Art Academy in Stuttgart), Karl Otto Götz (Art Academy in Düsseldorf) and Georg Meistermann (Art Academy in Karlsruhe). In total, the group I wish to investigate taught in eleven higher education institutions across all the four occupation zones; their work continued later, in the post-War states, FRG and GDR. My research methodology includes bibliographic research, archival research, and interviews with former students, many of whom have become artist-educators themselves. My correspondents were the benefactors of an extraordinary kind of teacher-student relationship that stressed an attitude of freedom that contrasted strongly with the previous historical period of the mid-1930s to 1945. The vast majority of German artists who now have an international reputation — including Georg Baselitz, Otto Piene, Gerhard Richter, Günter Uecker — studied in one or several higher art schools or art academies in the occupied zones (East or West) after 1945.

  • Titre traduit

    Die Erneuerung der Kuenstlerausbildung nach dem Zweiten Weltkrieg


  • Résumé

    Die Etablierung einer institutionellen künstlerischen Ausbildung ist Teil des deutschen Wiederaufbaus nach dem Ende des Zweiten Weltkrieges. Die Promotion zeigt diese Entwicklung auf, in der Arbeit untersucht wird die Bedeutung der künstlerischen Ausbildung in ihrem unterschiedlichen ethischen, historischen und ideologischen Kontext. Hinsichtlich der Untersuchung zur Künstlerausbildung in Deutschland nach dem Zweiten Weltkrieg muss die Aufteilung Deutschlands in zunächst vier Besatzungszonen und nach 1945 die Teilung Deutschlands in die Bundesrepublik und die Deutsche Demokratische Republik berücksichtigt werden. Viele der während des Dritten Reiches verfolgten und ins Exil geflüchteten Künstler und Kunstpädagogen, kehrten nach Kriegsende nach Deutschland zurück und erhielten einen Lehrauftrag an einer Kunsthochschule oder –akademie. Die vorliegende Arbeit untersucht innovative pädagogische Konzepte an elf ausgewählten Institutionen. Die Untersuchung basiert auf einer intensiven Literaturrecherche und stützt sich auf Interviews mit ehemaligen Kunststudenten, die später Künstler und/ oder Dozenten werden. Die Interviews zeigen, wie wichtig die Kommunikation zwischen Schüler und Lehrer war und welche Rolle die Idee der künstlerischen Freiheit in ihrer persönlichen Entwicklung gespielt hat. Nach 1945 wurden viele deutsche Künstler, die heute einen international annerkten Ruf genießen, an einer oder mehreren deutschen Kunsthochschulen bzw. Kunstakademien in der östlichen oder westlichen Besatzungszone ausgebildet: Georg Baselitz, Otto Piene, Gerhard Richter, Günter Uecker. Die Ausbildung hat einen wesentlichen Vorteil an ihrem Erfolg.


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