L’école Echevarría en Galice et son rayonnement au Portugal
Auteur / Autrice : | Marco aurelio Brescia |
Direction : | Frédéric Billiet, David Cranmer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 14/11/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Universidade nova de Lisboa |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Patrimoines et Langages Musicaux (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Bernadette Dufourcet |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Billiet, David Cranmer, Louis Jambou, Paulo Estudante Moreira, João Paulo Vaz |
Mots clés
Résumé
La célèbre expansion de facteurs d’orgues d’origine vasque-navarraise vers le centre de la Péninsule Ibérique à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle – qui va porter l’orgue ibérique de racine castillane à son zénith et dont la figure de proue fut le franciscain Joseph de Echevarría – s’est rayonnée en Galice grâce à l’activité du facteur d’orgues Manuel de la Viña. Il construisit deux orgues monumentaux revêtus de buffets jumeaux pour la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (1704-1712). Ces instruments ont institué le paradigme de symétrie visuelle et sonore inspirant la construction d’orgues doubles dans les principales cathédrales et temples prestigieux de la Galice. La construction des deux orgues visuellement identiques de la cathédrale de Braga (1737-1739), chef-d’œuvre du facteur d’orgues Simón de Fontanes, franciscain oblat de Compostelle, institue le principal foyer du rayonnement de l’activité de facteurs d’orgues d’origine galicienne au Portugal. Dans le cadre de la présente thèse, nous étudions l’activité des organiers liés au parcours ouvert par De la Viña, dans les deux côtés du fleuve Miño, ainsi que l’impact de leurs principales innovations esthétiques et techniques, notamment l'implémentation du concept de symétrie visuelle et sonore aboutissant à une véritable architecture sonore, et son influence au sujet de la musique.