Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale, c. 1530-1745

par Christophe Guillotel - Nothmann (Guillotel-Nothmann)

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Nicolas Meeùs et de Hermann Danuser.

Soutenue le 09-12-2013

à Paris 4 en cotutelle avec Humboldt-Universität (Berlin) , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .


  • Résumé

    La théorie des vecteurs harmoniques a mis en évidence l’asymétrie des progressions harmoniques comme l’une des caractéristiques saillantes du langage harmonique tonal. Cette étude fournit des éléments d’explication à ce phénomène en déterminant d’un point de vue théorique et empirique l'évolution des rapports entre les contraintes contrapuntiques – notamment le traitement des dissonances – et l’asymétrie des progressions. La lecture des traités allemands de la période 1548-1745 cerne le phénomène de la dissonance dans sa dimension technique et rhétorique, établit des liens avec les théories de la cadence et de la triade, et aborde les principes sémiologiques, cognitifs, esthétiques et philosophiques qui sous-tendent l'origine de l'asymétrie. Afin de cerner l'évolution des rapports de corrélation et de causalité entre asymétrie des progressions et dissonances d'un point de vue empirique, l'étude procède à l’analyse contrapuntique et harmonique d’un corpus de madrigaux de la période 1530-1638. Ces analyses statistiques, assistées par ordinateur, examinent d'un point de vue synchronique et diachronique les liens entre l'asymétrie totale et l'asymétrie associée aux dissonances, explorent les rapports entre sémantique et syntaxe verbale et musicale, et s'interrogent sur les liens entre l'asymétrie des progressions et les autres caractéristiques de la syntaxe harmonique, notamment le rythme harmonique, la morphologie des accords et les phénomènes de polarisation.

  • Titre traduit

    Conditional asymmetry and spontaneous asymmetry of harmonic progressions. The role of dissonance in the crystallization of tonal harmonic syntax, c. 1530-1745


  • Résumé

    The theory of harmonic vectors identifies the asymmetry of root progressions as one of the most outstanding characteristics of tonal harmonic language. This study aims at explaining this phenomenon by defining, from a theoretical and empirical point of view, the evolution of the relationship between contrapuntal constraints – including the treatment of dissonance – and the asymmetry of root progressions. The reading of German treaties from 1548 to 1745 helps to consider the phenomenon of dissonance in its technical and rhetorical aspects, establishes links with the theories of cadence and triad, and investigates the semiotic, cognitive, aesthetic and philosophical principles that underlie the origin of asymmetry. In order to determine the evolution of correlation and causality between the asymmetry of root progressions and the treatment of the dissonance from an empirical point of view, this study will exploit the analysis of the counterpoint and harmony of a corpus of madrigals from 1530-1638. This computer-assisted statistical analysis aims at examining, form a synchronic and diachronic point of view, the links between the overall asymmetry and the asymmetry associated with dissonances. It explores the relationship between verbal and musical semantics and syntax and investigates the bonds between the asymmetry of root progressions and other characteristics of the harmonic syntax, including harmonic rhythm, morphology of chords and phenomena of polarization.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.