Genova e il gusto francese. La Letteratura odeporica d'oltralpe tra il XVII e il XVIII secolo

par Gabriele Lo Nostro

Thèse de doctorat en Littérature Françaises et Comparée

Sous la direction de François Moureau.

Le jury était composé de Maurizia Migliorini, Andrea Spiriti, Éric Francalanza.

  • Titre traduit

    Gênes et le goût français. Les journaux de voyage français entre le XVIIe et le XVIIIe siècle


  • Résumé

    La littérature française des voyages présente un univers complexe, bien souvent ancré à l'identité culturelle du pays. Cependant la clôture de ce système littéraire n'interdit pas la présence d'une large intertextualité et la possibilité de comparaisons avec l'histoire de l'art et la production artistique italienne analysée par les auteurs. À l'intérieur du voyage français en Italie, Gênes reste une étape encore inconnue dont l'approche des auteurs envers son patrimoine artistique n'a jamais était suffisamment étudiée. La présente thèse de doctorat a donc pour objet celui de comprendre la perception du patrimoine artistique génois dans les journaux français de voyage entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. La recherche, à travers une étude critique et détaillée, a donc comme but non seulement celui de déterminer les divers processus culturels qui ont contaminé le goût et les préférences artistiques des voyageurs durant leur permanence à Gênes, mais aussi celui de comprendre l'approche de ces derniers à l'égard de la production artistique locale.

  • Titre traduit

    Genoa and the French taste. French travel literature between the 17th and 18th century


  • Résumé

    This project aims to be a critical study on how the artistic heritage of the city of Genoa is perceived in French travel literature from the 17th and 18th centuries.To this date no study has examined in depth what was the French travelers view on the artistic work they encountered and how their view and taste was heavily influenced by the art literature conventions of the Royal Academy of Paris.This research is a comparison study between travel literature, art literature and local guides of the of the time. The purpose of the work is therefore to determine which were the wider cultural processes that influenced the taste and preferences of the travelers and, more specifically, to understand what was their view on the Genoese artistic production.


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