L’époque des Vikings et de la conversion dans le roman historique suédois

par Caroline Olsson

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Marie Maillefer.


  • Résumé

    La naissance du roman historique en Suède, traditionnellement située en 1828, coïncide avec un mouvement national-romantique vouant un véritable culte à la figure de l’ancien Scandinave. Mais dans cette première moitié du XIXe siècle, le genre historique est encore en mal de reconnaissance et les auteurs désireux d’évoquer le Haut Moyen Âge septentrional semblent avoir préféré se tourner vers des formes littéraires plus prestigieuses, telles que la poésie ou le théâtre. Dès le début du XXe siècle, les romans situés à l’âge des Vikings se multiplient. Une étude thématique de ces œuvres révèle que de nombreux écrivains ont été fascinés par des personnages types censés incarner la période : la figure de l’ancêtre et ses différents avatars (héros civilisateur, pionnier, patriarche) et celle de l’aventurier, dont la personnification la plus emblématique est le navigateur viking. Par souci de réalisme historique et pour rompre avec une tradition de glorification sans retenue, ces personnages vont subir une désidéalisation importante au cours du XXe siècle. D’autres romanciers ont choisi de s’intéresser à l’époque viking, car il s’agit d’une période de grands bouleversements religieux et politiques dans l’Histoire des pays scandinaves. Ces auteurs s’attachent à dépeindre le processus de christianisation et les conflits religieux entre païens et convertis. Dans une moindre mesure, ils évoquent aussi les mutations sociales et politiques. De façon générale, les représentations du Haut Moyen Âge nordique et de ses habitants trahissent les prises de position des romanciers suédois. Ceux-ci dévoilent leur vision du passé et n’hésitent pas à se livrer à une véritable relecture de l’Histoire.

  • Titre traduit

    The Viking Age and the period of Christianization in the Swedish historical novel


  • Résumé

    The birth of the historical novel in Sweden, traditionally dated from 1828, coincides with a national-romantic movement exalting the figure of the ancient Scandinavian. But in this first half of the nineteenth century, the historical novel is still in want of recognition and authors wishing to recount the Nordic Early Middle Ages seem to favour more prestigious literary forms, such as poetry or theatre. In the beginning of the twentieth century, works depicting the Viking Age become more numerous. A thematic study of these novels reveals that many writers are fascinated by typical figures seen to embody this period: the figure of the ancestor and its different forms (the civilizing hero, the pioneer, the patriarch) and the one of the adventurer, the most illustrative personification of which is the Viking navigator. Yearning for historical realism and for emancipation from a tradition of unlimited glorification, their characters will undergo a significant de-idealization during the twentieth century. Other novelists take an interest in the Viking Age because it is a period rife with religious and political changes in the History of Scandinavian nations. These authors attempt to depict the process of Christianization and the ensuing religious conflict between pagans and converts. To a lesser extent, they also deal with the social and political transformations. Generally speaking, the representations of the Nordic Early Middle Ages and their inhabitants disclose the Swedish novelists’ views and stances. These authors hence reveal their vision of the past and do not shy away from reinterpreting history.


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