Les pianistes amateurs en concours : mises à l’épreuve pour une reconnaissance ?

par Alexandrine Souchaud

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de François Madurell.

Soutenue le 11-06-2013

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .

Le jury était composé de Bruno Péquignot, Hyacinthe Ravet, Laure Schnapper.


  • Résumé

    Dans une volonté de comprendre le sens des pratiques instrumentales au fil du quotidien d’adultes musiciens amateurs, cette thèse propose d’analyser l’expérience de pianistes, qui, parallèlement à leurs vies professionnelles et privées, ont décidé un jour de se lancer un défi : passer un concours de musique. De leurs aspirations à prendre part à ce type de manifestation à leur présentation/prestation devant les jurys en passant par la phase de préparation au concours, nous inviterons le lecteur à suivre le cheminement et l’engagement de ces musiciens amateurs tout au long de cette aventure musicale singulière. Nous verrons en quoi la participation au concours prend la forme d’une épreuve multiple : sociale, personnelle et musicale et envisagerons cette épreuve comme un moyen d’accéder à une reconnaissance, qu’il s’agisse d’une reconnaissance des autres ou d’une reconnaissance de soi.

  • Titre traduit

    Piano amateurs in competition : a multiple ordeal for a recognition?


  • Résumé

    This thesis intends to analyse the experience of piano players who, in parallel with their work and private lives have decided to get involved in a very particular challenge: take part in a music competition. We will try to understand why adults, amateur musicians, practise a musical instrument on an every day life basis and what it represents for them. The reader will be then invited to follow the evolution and commitment of these amateur musicians all the way through this unique musical adventure. That is, starting from their desires to get into this kind of event up to their presentation and performance in front of examiners. We will see how taking such a competitive examination can be a multiple ordeal on social, individual and musical levels. We will also view this ordeal as a means to achieve a recognition by other people and at the same time a personal recognition.


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