Thèse soutenue

Répondre de la vulnérabilité humaine : la responsabilite pour autrui, le souci de l’autre
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Auteur / Autrice : Pierre Bétrémieux
Direction : Jean-Michel Besnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 19/04/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Jury : Président / Présidente : Hélène L'Heuillet
Examinateurs / Examinatrices : Éric Fiat, Frédéric Gros

Résumé

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Après un examen de figures de la vulnérabilité humaine relevées dans des domaines de l’agir humain (juridique, socio-politique, biomédical), a été traité le thème central de cette étude : répondre de la vulnérabilité humaine, à savoir s’engager en faveur de la vulnérabilité et l’assumer par le souci de l’autre, le plus vulnérable, par une responsabilité illimitée à son égard, responsabilité d’otage. À partir d’une approche méthodologique fondée sur les notions d’emphase chez Lévinas, de situation limite chez Jaspers et des causes de la souffrance repérées par Freud, ont été retenus et étudiés quatre thèmes représentatifs de la vulnérabilité : le handicap (confronté à la menace de l’eugénisme libéral), la souffrance humaine, la vulnérabilité propre au sujet humain et celle causée par la socialité. C’est par l’étude de la responsabilité et du souci de l’autre, chez Ricœur, Jonas, Lévinas et Kant, qu’ont été abordés ces deux thèmes : une responsabilité pour autrui, précédant toute liberté, et le souci de l’autre, nous incitant à protéger le plus vulnérable : l’amour que nous portons au nouveau né, le combat désespéré contre la souffrance injustifiable d’un enfant, la protection de la personne handicapée ou dépendante. Par les menaces qui pèsent sur elles, par la mise en cause de leur droit à l’existence et par leur mise à l’écart de la société, les personnes handicapées représentent de façon hyperbolique la vulnérabilité humaine. Nous soutenons comme modèle de l’hospitalité à offrir à toute vulnérabilité humaine, celui du pacte parental, principe originaire de la sociabilité humaine et d’une humanité répondant de l’existence et de la vie de la personne vulnérable.