Thèse soutenue

Les CEMEA et leur action en Europe et en Afrique de 1937 à la fin du XXe siècle. Une contribution originale à la diffusion de l'éducation nouvelle

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Auteur / Autrice : Geneviève Vannini
Direction : Jean-Noël Luc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 22/05/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris ; 195.?-....)
Jury : Président / Présidente : Rebecca Rogers
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Noël Luc, Rainer Hudemann, Ivan Jablonka, Antoine Savoye

Résumé

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Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), nés en 1937 en réponse au cruel manque de cadres de colonies de vacances, connaissent très rapidement une expansion considérable.Animés d’un grand enthousiasme et d’une foi inébranlable en l’éducation nouvelle, les nombreux militants de cette grande association développent au cours du XXe siècle une activité riche et diversifiéedans tous les domaines touchant l’éducation, étendant leur influence bien au-delà des frontières de laFrance. Des associations CEMEA naissent d’abord en Europe, puis dans les DOM-TOM et en Afrique,formant des relais efficaces de promotion des nouvelles méthodes pédagogiques. La pédagogie active dustage de moniteurs de colonies de vacances, dont les grandes lignes sont fixées en 1937, reste à la base detoute action éducative. Si les formations d’animateurs de centres de vacances représentent encoreaujourd’hui un vaste secteur d’activité, au moins en France, le travail social et les actions en faveur desjeunes en difficulté prennent une importance croissante, aussi bien en Europe qu’en Afrique ou dans lesDOM-TOM. S’intégrant dans de vastes plans de développement, les CEMEA élaborent des programmespluriannuels de formation dans de nombreux pays. Les multiples activités internationales reflètent lesentreprises éducatives conduites en France. Mais la complexité des différents cadres institutionnels,politiques, économiques, culturels dans lesquels elles s’inscrivent oblige les CEMEA à préciserrégulièrement les principes qui sous-tendent leur action.