Formation à la méthodologie de l'enseignement du français langue étrangère et développement de l'agir enseignant

par Véronique Laurens

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Georges Daniel Véronique.

Soutenue le 05-12-2013

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Cette recherche vise la mise au jour du lien entre la formation à la méthodologie de l’enseignement du français comme langue étrangère et le développement de l’agir professionnel de l’enseignant novice. Elle s’inscrit dans le cadre plus général des travaux ayant pour objet la formation des enseignants et leurs pratiques effectives. La mise en place d’un appareillage, la trame méthodique repère (TMR), destiné à la conception d’unités didactiques et à la formation des pratiques professionnelles enseignantes, est au coeur de la première partie de cette étude qui, dans un second temps, montre de quelle manière la modélisation proposée par la TMR rend possible la circulation des savoirs d’ingénierie, de la formation au développement de l’agir des enseignants novices.

  • Titre traduit

    French Second Language teacher Training and Development of Teachers' action


  • Résumé

    This research brings to light the link between French second language teacher training and the development of beginning teachers’ actions. It is set in the wider field of language teacher education research and teachers’ real practice. The first part of this study presents the implementation of a language teaching methodological framework aimed at lesson design and language teacher training. The second part shows how the sequence of language objects and activities of the framework makes it possible for vocational language teaching knowledge to evolve from training to teaching.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.