L'événement dans la nouvelle contemporaine (domaines américain, français, italien)

par Claire Colin

Thèse de doctorat en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Philippe Daros et de Pierluigi Pellini.

Soutenue le 28-11-2013

à Paris 3 en cotutelle avec l'Università degli studi (Sienne, Italie) , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (équipe de recherche) et de Centre d'Études et de Recherches Comparatistes (laboratoire) .

Le président du jury était Anne-Rachel Hermetet.

Le jury était composé de Philippe Daros, Pierluigi Pellini, Anne-Rachel Hermetet, Sabrinelle Bédrane, Guido Mazzoni.


  • Résumé

    Cette thèse s’attache à étudier la notion d’événement dans la nouvelle contemporaine, à travers un corpus de recueils américains, français et italiens, parus entre 1980 et 2007. Habituellement défini comme une rupture, engageant un bouleversement ontologique pour le sujet qui l’éprouve, l’événement connaît une autre représentation dans les récits brefs ici étudiés, engageant une réflexion épistémologique sur la littérature contemporaine, entre conscience d’un monde marqué par le manque et volonté de continuer malgré tout à raconter, selon d’autres modalités. Cette réflexion est mise en évidence par le récit bref. Nos nouvelles montrent à chaque fois ce qui semble être un appauvrissement. Ainsi, l’événement connaît un évidement : sa portée est atténuée, il n’entraîne pas de changements dans la conscience du personnage. De même, nos textes font voir un désengagement des instances auctoriale et narratoriale, empêchant l’établissement d’une signification univoque et d’une morale explicite. Enfin, ces histoires narrent fréquemment un dysfonctionnement, tant matériel que du récit en lui-même. Mais à chaque fois, ces carences sont en fait le lieu d’un renouvellement. L’évidement est la possibilité de proposer un autre récit où le sensationnel est mis à distance ; le désengagement permet au lecteur d’adopter vis-à-vis du texte une attitude qui ne soit pas celle de la maîtrise absolue ; le dysfonctionnement n’inaugure pas une nouvelle ère du soupçon, mais une volonté de souligner le potentiel narratif. De cette façon, la nouvelle contemporaine comme l’événement narré affichent une tension, entre perte et renouvellement.

  • Titre traduit

    The event in the contemporary short story (France, Italy, United States)


  • Résumé

    This thesis sets out to study the notion of event in the contemporary short story, through a corpus of american, french and italian collections, published between 1980 and 2007. Usually defined as a breakdown, which leads an ontological upheaval for the subject who distressed it, the event has another representation in the short stories studied in this corpus. It puts an epistemological reflection about the contemporary literature, between awareness of a world marked by a gap and will of continuing to tell in any case, but with other modes. This reflection is particularly evident in the short story. Our collections show every time what seems to be an impoverishment. Indeed, the event distresses a « digging » : its impact is softened, it doesn’t lead changes in the character’s conscience. Similarly, our texts show a withdrawal of the author and the narrator, which prevents an unequivocal signification and an explicit moral. Finally, these stories frequently tell about a material malfunctionning, that also concerns the story itself. But everytime, these lacks are in fact the possibility of a renewal. The « digging » gives the opportunity to offer another story where the sensational is put at a distance ; the withdrawal allows to the reader to have with the text a posture which isn’t an absolute control ; the malfunctionning isn’t the beginning of a new suspicion’s age, but a will to emphasize narrative potential. By this way, the contemporary short story and the related event show a tension between loss and renewal.

  • Titre traduit

    L'evento nel racconto contemporaneo (ambiti americano, francese, italiano)


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