Ecritures scéniques de la catastrophe humaine dans le théâtre contemporain : Etude de cas et recherche-création

par Émilie Martz Kuhn (Martz-Kuhn)

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Soutenue le 10-06-2013

à Paris 3 en cotutelle avec l'Université Laval (Québec, Canada) , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) , en partenariat avec Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran examine les écritures scéniques de la catastrophe humaine dans le théâtre contemporain. Elle explore les dynamiques qui sous-tendent la représentation de la barbarie au sein de formes spectaculaires marquées par une forte dimension visuelle. Divisé en deux volets – un premier, critique et un second, pratique –, le travail s’articule d’abord autour d’un corpus composé de trois spectacles : Kamp du collectif Hotel Modern, Rwanda 94 du Groupov et Rouge décanté signé par Guy Cassiers. En observant les oeuvres à la lumière de la complexité et en les abordant à l’aide d’une approche systémique,l’étude tente de révéler les mouvements – esthétiques, perceptifs et thématiques – qui animent ces écritures hétérogènes. La seconde partie de la thèse rend compte d’un processus d’expérimentation mené dans l’espace scénique. Ce dernier, consacré à esquisser une création artistique originale, questionne les mémoires occidentales du génocide des Tutsi du Rwanda.L’expérience pratique fait écho à plusieurs des problématiques soulevées par l’investigation critique et propose une autre forme de réflexion, menée directement sur le plateau.

  • Titre traduit

    Scenic writings of human disasters in contemporary theatre. : Case study and research-creation


  • Résumé

    This doctoral thesis in performing arts looks into scenic writings of human disasters incontemporary theatre. It examines dynamics underlying the representation of barbarism withinspectacular forms imprinted with a visual dimension. Split into two parts – a first one, critical anda second one, practical -, the work is firstly structured around a corpus composed of three shows :Kamp of the Hotel Modern group, Rwanda 94 of Groupov and Rouge décanté by Guy Cassiers.Through the observation of the works in the light of the complexity and by analysing it with asystemic approach, the study attempts to reveal the moves – aesthetic, perceptive and thematic –that drive these heterogeneous writings. The second part of the thesis deals with a process ofexperimentation led in the scenic space. The latter, dedicated to outline an original artisticcreation, questions occidental memories on the Tutsi genocide in Rwanda. The practicalexperience echoes back to several issues raised by the critical investigation and proposes anotherform of reflection, directly led on the stage.

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