Le journal télévisé pour enfants en France et au Royaume-Uni : l'enfant téléspectateur, l'information, l'actualité et la citoyenneté

par Claire Brown

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Michael Beaussenat Palmer et de Divina Frau-Meigs.

Soutenue le 22-04-2013

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) , en partenariat avec Communication, information, médias (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Adeline Wrona.

Le jury était composé de Michael Beaussenat Palmer, Divina Frau-Meigs, Adeline Wrona, Monique Dagnaud.


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat s’intéresse à la production du Journal Télévisé (JT) pour enfants à travers une mise en parallèle entre le JT Mon Kanar en France (2002-2005)et le JT Newsround au Royaume-Uni (1972-aujourd’hui). Nous nous intéressons plus particulièrement aux conceptions culturelles de l’enfance, et en quoi ces conceptions influent sur la longévité d’une émission au sein d’une grille de chaine de télévision publique (France Télévisions et la British Broadcasting Corporation). Nous nous intéressons aux concepts de citoyenneté et de participation au sein du genre du JT. Le travail de recherche s’intéresse à la projection de l’image de l’enfant téléspectateur au sein du JT pour enfants par à la fois les présentateurs et le contenu des émissions,l’équipe éditoriale, les producteurs, les directeurs Jeunesse, ainsi que par le personnel de la chaine en général, en passant par la politique des chaines et les institutions de contrôle telles que le CSA, BBC Trust et Ofcom.

  • Titre traduit

    Children's News Programmes in Great Britain and in France : The Child Spectator, Information, News and Citizenship


  • Résumé

    The following dissertation looks at the production of news programmes for children,through a comparison between the French news programme Mon Kanar (2002-2005)and the British news programme Newsround (1972-today). We specifically look atcultural concepts of childhood, and how thèse conceptions influence the longevity of aprogramme Inside a public channel’s programmation (France Télévisions and theBritish Broadcasting Corporation). We look at the child viewer’s projected imageInside the news programme, through not only the presenters and the content of thenews programme but also through the editorial team, the producers, the Children’sprogramme directors, the channel’s personnel, and through the controlling institutionslike the CSA, BBC trust and Ofcom.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.