L'expression du Divers dans la philopoétique d'Edouard Glissant

par Manuel Norvat

Thèse de doctorat en Littératures française et francophone

Sous la direction de Dominique Combe.

Le président du jury était Xavier Garnier.

Le jury était composé de Dominique Combe, Xavier Garnier, Dominique Berthet, Samia Kassab-Charfi.


  • Résumé

    Édouard Glissant est un poète complet, le sel du Divers.C’est dans ses rapports à Victor Segalen (celui qui lui a donné le mot de Divers) mais aussi avec William Faulkner et Saint-John Perse que nous exposons tout d’abord les origines du Divers glissantien. Dans cette première partie, il nous est déjà permis d’entrevoir sa fabrique de l’auctorialité, c’est-à-dire le procès de son inscription en littérature. Afin de mieux situer notre approche, il importait d’emblée, s’agissant de l’examen d’une œuvre hors norme, de poser dans le même balan la question du genre chez Glissant: sa philopoétique ; c’est notre façon de nommer le discours « entre philosophie et poétique » d’Édouard Glissant.Nous émettons l’hypothèse que cette philopoétique privilégie la poésie ; que le corpus de poésie de Glissant constitue le noyau de son œuvre. Cette poésie fut d’abord publiée de manière éparse et comme enfouie sous un foisonnement générique, puis elle fut enfin rassemblée en « Poèmes complets ». C’est tout l’objet de notre deuxième partie : une étude formelle consacrée à la poésie de Glissant. Il s’agit d’une analyse autour de Poèmes complets, dans la mesure où il ne faudrait pas couper cette poésie de ses ramifications avec le restant de la philopoétique glissantienne.Dans une troisième partie, notre propos est cette fois d’interroger plus spécifiquement le sens du Divers glissantien, puisqu’il se situe au cœur de son engagement poétique. Pour représenter ce Divers gouverneur de sa poétique Glissant recourt souvent à des philosophèmes tout autant qu’à des personnages, des paysages, des métaphores ou des allégories, car sa palette de philopoète est, par définition, multiple et en symbiose avec d’autres pensées et visions sensibles du monde.À partir de cette thématique du Divers chez Glissant s’appuyant sur la dynamique textuelle de sa philopoétique, il nous est donné de saisir (à la fois de façon globale et fragmentée) toute l’étendue de son expression.

  • Titre traduit

    The expression of Diverse in Édouard Glissant’s philopoetics


  • Résumé

    Édouard Glissant is a full poet, salt of Diverse.It is in its relationship to Victor Segalen (who gave him the word Diverse) but also with William Faulkner and Saint-John Perse that we first expose the origins of glissantian Diverse. In this first part, we already provide a glimpse into his factory of authorship, that is to say, the process of his registration in literature. To better situate our approach, it was important before all, with regard to the consideration of a non standard work, to raise at the same time the question of gender impulse in Glissant’s work: his philopoetics : it is our way of naming the discourse “between philosophy and poetry” of Édouard Glissant.We hypothesize that this philopoetics favors poetry ; that the corpus of poetry is the core of his work. This poetry was first as dispersed and buried under a flurry generic, then it was finally gathered in “Collected poems”. It is the second part of our subject : a formal study devoted to Glissant’s poetry. This is an analysis around Collected poems, insofar we should not cut this poetry from its ramifications with the rest of Glissant’s philopoetics.In a third part, our purpose this time is to examine more specifically the meaning of glissantian Diverse, since it lies at the heart of his poetic engagement. To represent this Diverse governing of his poetics, Glissant often uses philosophemes just as much of characters, landscapes, metaphors or allegories, as its range of philopoet, is, by definition, multiple and in symbiosis with other thoughts and sensitive world’s visions.From this Glissant’s Diverse theme based on the textual dynamics of its philopoetics, we get the opportunity to access (both globally and in fragmented manner) to the full extend of its expression.

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