La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l'enfance

par Mona Junger-Aghababaie (Aghababaie)

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Bernard Darras.

Le président du jury était Thierry Lancien.

Le jury était composé de Bernard Darras.

Les rapporteurs étaient Jan Baetens, Anne Beyaert-Geslin.


  • Résumé

    Afin d'examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l'objet, faire/être avec l'objet et analyse de l'objet. Ce choix est justifié sur la base d'une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d'expliquer les processus de réception, d'interprétation, de négociation et les discours des individus. Le comportement des récepteurs des publicités sociale et humanitaire et le rôle de ces derniers sont au centre de notre intérêt. Cette étude est réalisée à deux échelles, une étude monographique basée sur les affiches de l'Unicef France et une étude globalisante sur la réception des publicités sociale et humanitaire au sens large du terme.

  • Titre traduit

    Receipt of social and humanitarian advertisements and their effects : a pragmatic study of images of childhood


  • Résumé

    In order to study the reception of social and humanitarian advertisements, this pluridisciplinary study analyses three initial dimensions : knowing with the object, doing/being with the object and the analysis of the object. This choice has been justified on the basis of a pluridimensional methodology based on cultural studies. We aim at explaining the processes of reception, interpretation, negotiation and the discourse of individuals. The behavior of the receivers of social and humanitarian advertisements and the rôle of the later are the focal points of our interest. This study has been undertaken on two levels : a monographic study of Unicef France's posters and a more global study on the reception of social and humanitarian advertisements in the broad sense of the term.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Bibliothèque : Bibliothèque électronique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.