Thèse soutenue

Aide à la création et à l'exploitation de réglementations basée sur les modèles et techniques du Web sémantique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Khalil Riad Bouzidi
Direction : Nhan Le ThanhCatherine Faron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/09/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nhan Le Thanh, Catherine Faron, Habib Abdulrab, Bruno Fies, Gilles Kassel

Résumé

FR  |  
EN

Les réglementations concernant l’industrie de la construction deviennent de plus en plus complexes et touchent plus d’un domaine à la fois. Elles portent sur les produits, les composants et l'exécution des projets. Elles jouent aussi un rôle important pour garantir la qualité d'un bâtiment, ses caractéristiques et minimiser son impact environnemental. Depuis 30 ans, le CSTB prouve son savoir-faire en la matière au travers du développement du REEF, l’encyclopédie complète des textes techniques et réglementaires de la construction. Dans le cadre d’une collaboration entre le CSTB et le laboratoire I3S, nous avons travaillé à la formalisation et au traitement automatisé des informations technico-réglementaires contenues dans le REEF. Nous avons mis en œuvre notre approche pour aider à la création de nouveaux Avis Techniques. Il s'agit de préciser comment ils sont rédigés et comment standardiser leur structure grâce à la mise en œuvre de services sémantiques adaptés. Nous avons réussi à identifier et à comprendre les problèmes liés à la rédaction d'avis techniques et nous nous sommes focalisés sur le renseignement des dossiers techniques par les industriels. Nos contributions sont les suivantes : Nous avons construit manuellement une ontologie du domaine, qui définit les principaux concepts impliqués dans l’élaboration des Avis Technique. Cette ontologie appelée "OntoDT" est couplée avec le thésaurus du projet REEF. Nous l’avons définie à partir de l’étude des dossiers techniques existants, du thesaurus REEF et en interviewant les instructeurs du CSTB. Nous utilisons conjointement les standards SBVR et SPARQL pour reformuler, à la fois dans un langage contrôlé et dans un langage formel, les contraintes réglementaires présentes dans les Guides pratiques. SBVR représente une assurance de la qualité du texte des contraintes réglementaires présentées à l’utilisateur et SPARQL permet l’automatisation de la vérification de ces contraintes. Ces deux représentations reposent sur l’ontologie de domaine que nous avons développée. Nous intégrons des connaissances expertes sur le processus même de vérification des dossiers techniques. Nous avons organisé en différents processus les requêtes SPARQL représentant des contraintes réglementaires. A chaque composant intervenant dans un dossier technique correspond un processus de vérification de sa conformité à la réglementation en vigueur. Les processus sont représentés de manière déclarative en RDF et un moteur de processus interprète ces descriptions RDF pour ordonner et déclencher l’exécution des requêtes nécessaires à la vérification d’un dossier technique particulier. Enfin, nous représentons de façon déclarative en RDF l’association des représentations SBVR et SPARQL des réglementations et nous utilisons ces annotations pour produire à l’utilisateur un rapport de conformité en langue naturelle pour l’assister dans la rédaction d’un avis technique.