Thèse soutenue

Composition d'applications multi-modèles dirigée par la composition des interfaces graphiques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Christian Brel
Direction : Michel Riveill
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/06/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Riveill, Gaëlle Calvary, Jean Vanderdonckt, Philippe Renevier-Gonin, Sophie Lepreux, Mireille Blay-Fornarino

Résumé

FR  |  
EN

Force est de constater que composer des applications existantes afin d’en réutiliser tout ou une partie est une tâche complexe. Pourtant avec l’apparition quotidienne d’applications, les éditeurs d’applications ont de plus en plus besoin d’effectuer de telles compositions pour répondre à la demande croissante des utilisateurs. Les travaux existants ne traitent généralement que d’un seul point de vue : celui du "Noyau Fonctionnel" dans le domaine du Génie Logiciel, celui des Tâches" ou celui de l’"Interface Graphique" dans le domaine des Interactions Homme-Machine (IHM). Cette thèse propose une nouvelle approche basée sur un modèle d’application complet (fonctionnel, tâche et interface graphique). Elle permet à un utilisateur de naviguer entre ces différents modèles pour sélectionner des ensembles cohérents pouvant être composé par substitution. Une implémentation de cette approche a permis d’effectuer des tests utilisateurs confortant les bienfaits d’une modélisation complète.