Approche psychanalytique du discours sectaire

par Arthur Mary

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Cabassut.

Soutenue le 19-01-2013

à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) , en partenariat avec Laboratoire LIRCES-EA 3159 (Nice) (laboratoire) .

Le président du jury était Mohammed Ham.

Le jury était composé de Jacques Cabassut, Mohammed Ham, Marie-Jean Sauret, Alain Abelhauser.


  • Résumé

    La recherche porte sur les collectifs sectaires contemporains et la participation psychique singulière de l’adepte au sein du collectif. Après avoir déconstruit l’idée de manipulation mentale et d’une emprise transitive du gourou à l’égard de l’adepte, nous interrogeons, par la rencontre clinique (d’adeptes et d’ex-adeptes) et le paradigme du transfert qui s’en déduit, les enjeux psychiques du lien sectaire de l’adepte. Nous soutenons que la notion d’adepte, empruntée à la sociologie des religions, est impropre à indexer avec justesse une spécificité psychique du vécu d’emprise. En réponse aux approches psycho-victimologiques, les conditions de possibilité d’un discours non traumatique sont également explorées dans les rapports du sujet de l’individu avec le sujet du collectif. La thèse vise in fine l’écriture logique de la (ou des) discursivité(s) sectaire(s).

  • Titre traduit

    A psychoanalytical approach of the cult discourse


  • Résumé

    This research is about contemporary cults and the singular psychological involvement of the cult follower. After having deconstructed the notion of mind manipulation and the idea of a transitive control of the guru toward his/her follower, the author examines the psychological issue of the cult social link, by means of clinical encounters (with current or former followers) and within the paradigm of transference. The author shows that the notion of “cult follower”, which is borrowed from the sociology of religions, is inappropriate to indicate accurately the psychological specificity of the cult experience. In response to the victimological approaches, the conditions of possibility of a non-traumatic discourse are investigated within the relations between the individual subject and the collective subject. In fine, the thesis aims at the writing of the inherent logic of the cult discursivity(ies).


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