Le timing de versement des dividendes : étude de la réaction du marché boursier français et identification de ses déterminants

par Wissal Ben Letaifa

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patrick Boisselier, Adel Karaa et de Éric Séverin.

Le président du jury était Jean-Luc Rossignol.

Le jury était composé de Patrick Boisselier, Adel Karaa, Éric Séverin, Pascal Alphonse, Jameleddine Chichti.


  • Résumé

    La thèse vise à identifier, dans un premier temps, l’influence du timing de versement des dividendes des sociétés françaises cotées sur les cours boursiers. Elle cherche à identifier, dans un deuxième temps, les déterminants du timing de versement des dividendes. La démarche retenue pour argumenter ces propos est la suivante : dans une première partie, nous avons posé notre cadre théorique. Le positionnement de la thèse dans l’ancrage de la théorie politico-contracteulle et la théorie des signaux nous a orienté vers l’étude du contenu informationnel du timing de versement des dividendes dans un premier temps et à identifier ses déterminants dans un deuxième temps. La seconde partie est consacrée à l’étude empirique réalisée auprès de 69 entreprises initiatrices de dividendes cotées à l’indice SBF 120 durant l’année 2007 afin de répondre à notre premier objectif, et portée sur un échantillon de 57 sociétés françaises distributrices d’un dividende annuel durant la période 2003-2009 afin de répondre à notre second objectif. S’agissant de notre premier objectif, le recours à la méthodologie des études d’évènement a révélé que les cours réagissent à la date de versement des dividendes ce qui confirme que le timing de versement des dividendes possède un contenu informationnel. Quant à notre second objectif, les dispositions réglementaires souples sur la fixation de la date de versement du dividende et son emploi en tant que signal émis de la firme vers le marché posent la question du choix de cette date dans le contexte français à système juridique civil connu pour la protection des intérêts des actionnaires minoritaires. Les résultats de la littérature antérieure restent timides en raison de leur focalisation sur la date de versement du premier dividende – et notamment sur la probabilité d’initier un dividende suite à l’introduction en bourse. Les résultats de notre étude empirique confirment l’impact significatif de la présence d’un actionnaire majoritaire, de la profitabilité, de la liquidité et de la durée de versement du dividende précédent sur la fixation de la date de versement de cette année. Cet impact semble se manifester à travers une limitation de la durée entre la date de l’assemblée des actionnaires et la date de paiement effectif des dividendes et une reconnaissance de cette durée comme étant une bonne nouvelle par rapport aux autres signaux émis par l’entreprise au marché boursier.

  • Titre traduit

    The Timing of Dividend Payment : study of that the market reacts and identification of determinants


  • Résumé

    The purpose of this study is to identify the informational content of the dividend pay date and its determinants. Namely, is there information in the timing of the dividend payments? The empirical evidence indicates that the market reacts at the dividend pay date. Mean excess returns of stock prices on the pay date are significantly positive and are insignificant and negative around the entire population of dividend pay dates. On the other side we are interested in the determinants of the dividend pay date. Our multivariate analysis shows that the ownership structure, the liquidity of the firm, the result, and the previous timing of dividend payment influence the fixing of the dividend pay date. This impact is shown as shorten as the delay between the date of the general meeting and the dividend pay date. This duration is considered as good news and can be a signal employed to attract new investors in the stock market.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.