La perception des marques de luxe via une approche expérientielle : le cas d'une cible jeune grand public

par Mouna Bounaouas

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de André Boyer.

Soutenue le 11-12-2013

à Nice , dans le cadre de École doctorale Droit Et Sciences politiques, Économiques et de Gestion (Nice) , en partenariat avec Groupe de recherche en management (Nice) (laboratoire) et de GRM (laboratoire) .

Le président du jury était Jamila Elidrissi.

Le jury était composé de André Boyer, Jamila Elidrissi, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Chrisitne Lichtle.

Les rapporteurs étaient Jean-Marc Ferrandi.


  • Résumé

    Ce travail s’interroge à propos du rôle du concept de « l’expérience de la marque » dans la perception de l’image des marques de luxe auprès d’une cible jeune grand public. Pour ce faire, il mobilise trois domaines majeurs dans le marketing : l’expérience, le luxe et l’image de marque. L’approche expérientielle, peu exploitée dans le domaine du luxe, s’avère concluante. Les résultats permettent de dégager une typologie de l’image spécifique à la marque de luxe démontrant ainsi l’insuffisance des typologies existantes. Ils permettent également de proposer un cadre pour l’expérience de la marque spécifique à la marque de luxe. Ils soulignent par ailleurs le rôle des expériences vécues auprès de la marque comme source majeure d’associations et donc d’imagerie. Sur le plan managérial, cette étude propose une meilleure compréhension de la perception de l’image des marques de luxe auprès de la cible, susceptible d’orienter les stratégies d’entreprises.

  • Titre traduit

    The perception of luxury brands image according an experiential approach... : The case of young consumers from a middle class................


  • Résumé

    Due to its democratization, the luxury sector needs a wider target and allows young to access earlier to luxury brands. According to an experiential approach, this work focuses on the perception of luxury brands image by young consumers from a middle class. The results suggest that brand experiences are a major source of brand associations. The finds also propose a specific typology of luxury brand image and a specific framework for luxury brand experience. Finally, the research gives marketers a better comprehension of the young target in the luxury area.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 14-07-2018

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