Le Cluster, réseau territorialisé d'organisations, pour une destination attractive : le cas du tourisme de réunions et de congrès en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)

par Sebastien Bede

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Spindler.

Soutenue le 15-11-2013

à Nice , dans le cadre de École doctorale Droit Et Sciences politiques, Économiques et de Gestion (Nice) , en partenariat avec Groupe de recherche en management (Nice) (laboratoire) .


  • Résumé

    Notre recherche porte sur un réseau territorialisé d’organisations (RTO) pour développer l’attractivité d’une destination touristique de réunions et de congrès. Le concept de cluster, en tant que forme spécifique de RTO, a retenu notre attention, car il partage un certain nombre de caractéristiques avec une destination touristique.Pour cette dernière, les relations inter organisationnelles sont essentielles au développement de son attractivité. Afin de questionner les mécanismes sous-jacents à la structuration d’un réseau, notre méthodologie se compose d’une analyse structurale et d’une étude qualitative. La première nous permet de représenter graphiquement la structure du réseau et d’appréhender ses propriétés. La seconde, qui repose sur l’approche par la proximité, nous permet de comprendre la stratégie des acteurs à partir des relations inter organisationnelles.Les résultats de cette étude de cas menée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur soulignent l’importance de la proximité de ressources matérielles et immatérielles, et de la proximité de médiation pour activer les coopérations autour de la promotion de la destination.

  • Titre traduit

    Fostering destination attractiveness with cluster : the case of meetings and congresses tourism in Provence-Alps-French Riviera


  • Résumé

    Destination planners and managers put all their efforts and resources to elaborate adequate plans to reach destination attractiveness in a very competitive market. Our research highlights the importance of cooperation in order to promote the brand and the image of the destination. In this frame, the concept of cluster is relevant as it shares common features with tourism destination.This study aims at identifying the most salient factors activating the inter-organizational relationships. Using structural analysis and proximities approach, we attempt to consider all the factors influencing the cooperation between organizations to reach destination attractiveness.We analyze tourism from the perspective of travel motives. Meetings and congresses tourism experts in the region Provence-Alps-French Riviera have answered a questionnaire and have been interviewed. Our results show that the most important categories for an attractive destination are the proximities of immaterial and material resources, and proximities of mediation. Findings indicate that the region Provence-Alps-French Riviera might not be the most relevant area to implement a cluster.

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