Thèse soutenue

Le Cluster, réseau territorialisé d'organisations, pour une destination attractive : le cas du tourisme de réunions et de congrès en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sebastien Bédé
Direction : Jacques Spindler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/11/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice)
Jury : Président / Présidente : Laurence Saglietto
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Spindler, Laurence Saglietto, Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais, Pierre-Charles Pupion, Christine Petr
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche porte sur un réseau territorialisé d’organisations (RTO) pour développer l’attractivité d’une destination touristique de réunions et de congrès. Le concept de cluster, en tant que forme spécifique de RTO, a retenu notre attention, car il partage un certain nombre de caractéristiques avec une destination touristique.Pour cette dernière, les relations inter organisationnelles sont essentielles au développement de son attractivité. Afin de questionner les mécanismes sous-jacents à la structuration d’un réseau, notre méthodologie se compose d’une analyse structurale et d’une étude qualitative. La première nous permet de représenter graphiquement la structure du réseau et d’appréhender ses propriétés. La seconde, qui repose sur l’approche par la proximité, nous permet de comprendre la stratégie des acteurs à partir des relations inter organisationnelles.Les résultats de cette étude de cas menée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur soulignent l’importance de la proximité de ressources matérielles et immatérielles, et de la proximité de médiation pour activer les coopérations autour de la promotion de la destination.