Auteur / Autrice : | Stephen Hummel |
Direction : | Bernard Olivero |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/05/2013 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - GRM |
Jury : | Président / Présidente : Nadine Tournois |
Examinateurs / Examinatrices : Ingo Böbel, Serge Evraert, Éric Séverin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La demande croissante de soins de santé dans la province de l'Ontario a mené à ce qu’un plus grand nombre de patients se tournent vers les services d'urgence des hôpitaux publics pour les soins dont ils ont besoin. La qualité de la gestion des services d'urgence mesurée par les résultats des patients est probablement symptomatique de la qualité de la gestion de l'hôpital et, finalement, de celle de la direction de l'hôpital. Cette étude est la première à notre connaissance reliant la qualité de la gestion à la composition du conseil d'administration des hôpitaux. La performance a été évaluée en déterminant les activités qui étaient présentes, en termes de résultats pour les patients. Les données ont été recueillies auprès du ministère de la Santé de l'Ontario : signalements des 109 hôpitaux pendant plus de 3 ans et histoire des membres du conseil d’administration. L'effet des activités sur les patients a été évalué pour des activités ayant un effet positif sur les résultats des patients (classées comme des activités essentielles). La performance des activités a été étudiée en fonction de la composition et des compétences du conseil. Trois liens ont été trouvés entre les conseils et les performances : les conseils avec des membres ayant des compétences d'exécution opérationnelles avaient un rendement supérieur, les conseils avec des entrepreneurs et du personnel médical ont eu un effet positif alors que les conseils avec des hommes politiques ont eu un impact négatif sur les performances. C'est pourquoi les conseils d'hôpitaux de l'Ontario doivent être construits de telle sorte que les membres puissent assurer une gouvernance de qualité supérieure, conduisant à de meilleurs résultats pour les patients. Cette étude a révélé deux activités qui n'avaient pas d’impact ou un impact négatif. La question de qualité de la gestion conseil compétence peut être évaluée en présence de l'activité et de la performance de ces activité