La flexibilité et la standardisation du SI dans le cadre de l'externalisation de processus d'affaires innovants

par Myriam Raymond

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Systèmes d'information

Sous la direction de Frantz Rowe.


  • Résumé

    Notre thèse s'interroge sur les orientations des Systèmes d'Information (SI) entre caractéristiques de flexibilité et de standardisation dans les cas spécifiques de processus d'affaires externalisés de services innovants. Nous explorons, par le biais de trois études de cas, les relations entre la standardisation et la flexibilité de ces SI. C'est au carrefour de trois phénomènes de la gestion que s'inscrit notre recherche. Ces phénomènes sont ceux de l’externalisation de processus d'affairé, de l'innovation dans les services et des systèmes d'information inter organisationnels (SIIO). Notre recherche s'est effectuée sur des processus d'affaires innovants que gèrent les banques en Égypte avec leurs prestataires de service. Les banques sont des institutions connues pour leurs SI et modes de travail forts réglementés, et qui pourtant cherchent à rendre des services innovants à leurs clients en surmontant des défis particuliers que pose leur environnement. Nous cherchons le long de notre étude à décrire les aspects d'innovation de service associés aux études de cas menées, et les modalités de création de valeur, ainsi que les rôles précis des acteurs de la relation d'externalisation dans les orientations du SI vers plus de flexibilité ou de standardisation.

  • Titre traduit

    IS flexibility and standardization in the context of BPO service innovations


  • Résumé

    This thesis examines the orientations of information systems (IS) between characteristics of flexibility and standardization in the specific case of business process outsourcing (BPO) of innovative services. We explore, through three case studies, the relationship between standardization and flexibility in the IS. It is at the crossroads of three management phenomena, of that our research lies. These phenomena are those of outsourcing business processes, service innovation and inter-organizational information systems (lOS). Our research was carried out on innovative BPO that banks in Egypt carry with their service providers. Banks are known for their highly regulated IS and work modes. They are strongly regulated institutions, and yet they seek to offer innovative services for their clients by overcoming specific environmental challenges. We seek throughout this study to describe the aspects of service innovation associated with the cases, how value is created, as well as the specific roles of the outsourcing relationship actors in the orientations of the lOS towards greater flexibility or standardization.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (x-495 p., 3 f. de pl. + annexes non pag.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [457]-486. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 13 NANT 4022
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