Les mobilités urbaines : quelles interactions entre déplacements durables et ville compacte ?

par Rémy Le Boennec

Thèse de doctorat en Sciences économiques. Economie de l'environnement

Sous la direction de Dorothée Vaillant-Brecard et de Marc Baudry.

Soutenue en 2013

à Nantes .

  • Titre traduit

    Urban trips : what interactions between sustainable mobility and compact cities ?


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse aux déplacements domicile‑travail en milieu urbain. Nous rappelons le mécanisme d'enchères à la Alonso déterminant les localisations respectives des ménages et des firmes qui façonnent la ville mono- ou polycentrique (chapitre 1). Dans le chapitre 2, nous adaptons un modèle d'économie urbaine à centre endogène. L'externalité de pollution générée par les déplacements automobiles des ménages est internalisée par la mise en place d'un péage urbain par le régulateur local. Nous montrons que cet instrument environnemental atteint son objectif de dépollution tout en jugulant l'étalement urbain. Les économies d'agglomération dont bénéficient les firmes sont même renforcées. Les chapitres 3 et 4 empruntent une approche empirique. Dans le chapitre 3, nous menons une étude hédonique qui met en avant les effets des Plans de Déplacements Urbains sur la capitalisation immobilière résidentielle. L'accessibilité aux transports collectifs urbains joue un rôle positif sur le prix des appartements à Nantes, de façon contrastée toutefois selon la situation géographique. Dans le quatrième et dernier chapitre, nous estimons le prix des maisons échangées à Nantes par un Spatial Error Model (SEM). Un choc exogène sur le prix du carburant entraînerait une modification du gradient de prix immobiliers favorable à des localisations résidentielles plus centrales.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (242 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-212

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 13 NANT 4013
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