Les mobilités urbaines : quelles interactions entre déplacements durables et ville compacte ?

par Rémy Le Boennec

Thèse de doctorat en Sciences économiques. Economie de l'environnement

Sous la direction de Dorothée Vaillant-Brecard et de Marc Baudry.

Soutenue en 2013

à Nantes .


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse aux déplacements domicile‑travail en milieu urbain. Nous rappelons le mécanisme d'enchères à la Alonso déterminant les localisations respectives des ménages et des firmes qui façonnent la ville mono- ou polycentrique (chapitre 1). Dans le chapitre 2, nous adaptons un modèle d'économie urbaine à centre endogène. L'externalité de pollution générée par les déplacements automobiles des ménages est internalisée par la mise en place d'un péage urbain par le régulateur local. Nous montrons que cet instrument environnemental atteint son objectif de dépollution tout en jugulant l'étalement urbain. Les économies d'agglomération dont bénéficient les firmes sont même renforcées. Les chapitres 3 et 4 empruntent une approche empirique. Dans le chapitre 3, nous menons une étude hédonique qui met en avant les effets des Plans de Déplacements Urbains sur la capitalisation immobilière résidentielle. L'accessibilité aux transports collectifs urbains joue un rôle positif sur le prix des appartements à Nantes, de façon contrastée toutefois selon la situation géographique. Dans le quatrième et dernier chapitre, nous estimons le prix des maisons échangées à Nantes par un Spatial Error Model (SEM). Un choc exogène sur le prix du carburant entraînerait une modification du gradient de prix immobiliers favorable à des localisations résidentielles plus centrales.

  • Titre traduit

    Urban trips : what interactions between sustainable mobility and compact cities ?


  • Résumé

    This thesis deals with commuting trips in an urban context. We remind the bid-rent mechanism à la Alonso that determines the respective locations of households and firms; these ones model, depending on the level of commuting costs, the mono- or polycentric city (Chapter 1). In chapter 2, we adapt an urban economic model with an endogenous center. The pollution externality generated by households' commuting trips by car is internalized through an urban toll implemented by the local planner. We show that this environmental instrument achieves its pollution abatement goal while stemming urban sprawl. The agglomeration economies the firms take advantage of are even strengthened. Chapters 3 and 4 are empirical. In chapter 3, we conduct a hedonic study to emphasize the effects of Urban Transport Policies on residential real-estate capitalization. Accessibility to urban public transport plays a positive role on the apartments' price in Nantes, yet in a contrasted manner depending on the geographic situation. In the fourth and last chapter, we estimate the price of exchanged houses in Nantes using a Spatial Error Model (SEM). An exogenous shock on oil price would lead to a change in the real-estate price gradient that would be favorable to more central residential location places.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (242 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-212

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
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