Admettre ou pas : les enjeux d'une activité groupale en éducation spécialisée

par Vincent Chaudet

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Michel Fabre.

Soutenue en 2013

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Admit or not ? The stakes of groupal activity in special education


  • Résumé

    En amont des accompagnements éducatifs en établissement d’éducation spécialisée se prend la décision d’admettre ou non une personne – enfant, adolescent, adulte – en grande difficulté. Or, pour l’admission, les établissements des secteurs médico-social et socio-éducatif mobilisent des professionnels de différents métiers du travail social regroupés en commission. Notre recherche montre tout d’abord la complexité inhérente à cette commission. Conçue comme objet de recherche, la commission d’admission révèle un certain nombre d’enjeux inhérents à l’activité dans le champ du travail social. Une pré-enquête suivie d’une discussion soutenue entre « sémantique de l’action » et « sémantique d’intelligibilité des actions » (Barbier, 2000) à propos de l’admission ont permis d’élaborer des catégories participant à l’identification des enjeux : émotionnel, économique, communicationnel, herméneutique et psychosocial. Notre enquête menée ensuite au cœur de la commission d’admission d’une maison d’enfants met en lumière la multiplicité des interactions pluri-professionnelles en jeu et leurs articulations implicites, puis apporte un éclairage contextualisé et ciblé sur les rouages qui structurent les décisions d’admission. Cette recherche in vivo inspirée de la clinique de l’activité (Clot, 2001) cliniques et théoriques sur l’activité réelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (381 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 365-375 . Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.