Admettre ou pas : les enjeux d'une activité groupale en éducation spécialisée

par Vincent Chaudet

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Michel Fabre.

Soutenue en 2013

à Nantes .


  • Résumé

    En amont des accompagnements éducatifs en établissement d’éducation spécialisée se prend la décision d’admettre ou non une personne – enfant, adolescent, adulte – en grande difficulté. Or, pour l’admission, les établissements des secteurs médico-social et socio-éducatif mobilisent des professionnels de différents métiers du travail social regroupés en commission. Notre recherche montre tout d’abord la complexité inhérente à cette commission. Conçue comme objet de recherche, la commission d’admission révèle un certain nombre d’enjeux inhérents à l’activité dans le champ du travail social. Une pré-enquête suivie d’une discussion soutenue entre « sémantique de l’action » et « sémantique d’intelligibilité des actions » (Barbier, 2000) à propos de l’admission ont permis d’élaborer des catégories participant à l’identification des enjeux : émotionnel, économique, communicationnel, herméneutique et psychosocial. Notre enquête menée ensuite au cœur de la commission d’admission d’une maison d’enfants met en lumière la multiplicité des interactions pluri-professionnelles en jeu et leurs articulations implicites, puis apporte un éclairage contextualisé et ciblé sur les rouages qui structurent les décisions d’admission. Cette recherche in vivo inspirée de la clinique de l’activité (Clot, 2001) cliniques et théoriques sur l’activité réelle.

  • Titre traduit

    Admit or not ? The stakes of groupal activity in special education


  • Résumé

    Before educative accompaniment in institution of special education, there is the decision to admit or not a person – child, adolescent, adult – in great difficulty. However, for admission, institutions in medico-social and socio-educational's sectors mobilize professionals from different professions of social work in a commission. Our research show first of all the complexity inherent at this commission. Conceived as object of research, the commission of admission reveals some stakes inherent to the activity in the field of social work. A pre-investigation followed of a study discussion enter « semantic of action » and « semantic of intelligibility of actions » (Barbier, 2000) about the admission have allowed to elaborate some categories involved in the identification of stakes : emotional, economic, communicationel, hermeneutic, psychosocial. Our investigation, led at the heart of an admission commission in a Children’s Home, brings to light to the multiplicity of the pluri-professional interactions at stake and their implicit joints then, gives a lighting contextualised of the cogs which structure the decisions of admission. This in vivo research inspired by a clinical of activity (Clot, 2001) is based on the psycho-sociological theory of groups and the socio-clinical theory of « organizational instances » (Enriquez, 1992) with a view to produce clinical and theorical knowledges on real activity.

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  • Détails : 1 vol. (381 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 365-375 . Index

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