Représentation culturelle, quête identitaire et émergence d'une minorité littéraire dans les romans sino-français et sino-américains

par Sandrine Vinh

Thèse de doctorat en Littératures françaises et comparées

Sous la direction de Philippe Marty.

Soutenue le 14-12-2013

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec Représenter, Inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXI ème siècle (équipe de recherche) .

Le président du jury était Alain Rocher.

Le jury était composé de Alain Rocher, Gérard Siary, Nelly Mok, Marie-Claude Perrin-Chenour, Yvan Daniel.


  • Résumé

    Ces dernières décennies (1970-2010) ont vu apparaître une littérature chinoise d’expression française, particulièrement dominée par le genre romanesque. Le contexte de la mondialisation justifie ce champ d’investigation. Les romans sont écrits en français par des auteurs d’origine chinoise en quête d’une identité qui leur donnerait enfin une légitimité. Cette littérature émergente n’a pas encore fait l’objet d’un travail approfondi en France. Dans une perspective comparatiste, le choix de l’autre aire culturelle s’est imposé : l’American Born Chinese Literature, ou encore ce qu’on appelle plus largement aux Etats-Unis l’Asian American Literature. Ces romans semblent présenter des caractéristiques communes nous permettant de postuler l’existence d’une littérature émergente en France. Cette analyse comparative vise à cerner la littérature sino-française et ses enjeux, à en dégager les spécificités thématiques, formelles et stylistiques, à imaginer les grandes lignes de son évolution.

  • Titre traduit

    Cultural Representation, Search for Identity and Emerging Literature from a Literary Minority in Chinese French and Chinese American Novels


  • Résumé

    In recent decades (1970-2010) have emerged Chinese French Literature, particularly dominated by fiction. The context of globalization justifies this field of investigation. The novels are written in French by authors of Chinese origin who are looking for an identity that would finally give them legitimacy. This emerging literature has not been studied in France yet. In a comparative perspective, the choice of the other cultural area is the American Born Chinese Literature, or what is known widely in the United States as the Asian American Literature. These novels seem to have common characteristics which allow us to postulate the existence of an emerging literature. The purpose of this comparative analysis is to identify Chinese French Literature and its issues, its thematic, formal and stylistic features, and to outline its evolution.

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