Thèse soutenue

Fouille de motifs graduels flous basée sur architectures multi-coeur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Perfecto Malaquias Quintero Flores
Direction : Anne Laurent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/03/2013
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Poncelet
Examinateurs / Examinatrices : Anne Laurent, Pascal Poncelet, Maria Rifqi, Arnaud Giacometti, Nicolas Sicard, Federico Del Razo Lopez
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Rifqi, Arnaud Giacometti

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les motifs graduels visent à décrire des co-variations au sein des données et sont de la forme plus l'âge est important, plus le salaire est élevé. Ces motifs ont fait l'objet de nombreux travaux en fouille de données ces dernières années, du point de vue des définitions que peuvent avoir de tels motifs et d'un point de vue algorithmique pour les extraire efficacement. Ces définitions et algorithmes considèrent qu'il est possible d'ordonner de manière stricte les valeurs (par exemple l'âge, le salaire). Or, dans de nombreux champs applicatifs, il est difficile voire impossible d'ordonner de cette manière. Par exemple, quand l'on considère l'expression de gènes, dire que l'expression d'un gène est plus importante que l'expression d'un autre gène quand leurs expressions ne diffèrent qu'à la dixième décimale n'a pas de sens d'un point de vue biologique. Ainsi, nous proposons dans cette thèse une approche fondée sur les ordres flous. Les algorithmes étant très consommateurs tant en mémoire qu'en temps de calcul, nous proposons des optimisations d'une part du stockage des degrés flous et d'autre part de calcul parallélisé. Les expérimentations que nous avons menées sur des bases de données synthétiques et réelles montrent l'intérêt de notre approche.