GRH et service à la personne.Qualité de l'emploi, implication organisationnelle et engagement au travail des aides à domicile : représentations et pratiques

par Ilda Ilse Ilama

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Alain Briole et de Sophia Belghiti-Mahut.

Soutenue le 20-02-2013

à Montpellier 2 , dans le cadre de Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014) , en partenariat avec Montpellier Research in Management (laboratoire) .


  • Résumé

    Notre travail de recherche porte sur la problématique de la structuration de la gestion des ressources humaines appliquée au champ de l'aide à domicile. La proposition principale de cette recherche est que l'évaluation de la qualité de l'emploi (représentations et pratiques) articulée à l'implication organisationnelle et l'engagement au travail des aides à domicile influence très largement la gestion des ressources humaines dans le secteur de l'aide à domicile, et sa performance. Nous avons d'abord procédé à une revue de la littérature sur le secteur des services à la personne en se focalisant sur l'activité de l'aide à domicile aux personnes âgées. Ensuite, nous avons abordé les différents concepts clés : la qualité de l'emploi, l'implication organisationnelle et l'engagement au travail. Les théories de contrat psychologique et de « care » ont également été mobilisées dans le cadre des relations d'emploi. Puis nous avons réalisé successivement deux études qualitatives à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de salariés et de managers du secteur. Nous avons traité les données à l'aide de deux logiciels (Nvivo et Tropes). Les résultats de cette recherche montrent une hétérogénéité au niveau des représentations de la qualité de l'emploi. Bien que certains éléments positifs aient été relevés, de nombreux points d'ombre demeurent au niveau de ces représentations. Ainsi, les pratiques ne sont pas toujours convergentes, une marge de manœuvre limitée a été constatée, notamment au niveau du financement des formations des salariés. Les deux types d'acteurs qui ont été interrogés n'ont pas la même perception. L'implication organisationnelle des salariés et leur engagement au travail dans ce secteur reposent sur des critères moins classiques par rapport à d'autres domaines. Dans le champ de l'aide à domicile aux personnes âgées, la conscience professionnelle de certains salariés est déterminante et repose sur les qualités relationnelles avec les bénéficiaires. Les liens affectifs qui sont tissés, entrainent plus d'attention, de responsabilité, et le développement d'un sentiment de compétences. Dans cette recherche, tous ces éléments donnent une certaine légitimité à la théorie du care.

  • Titre traduit

    HRM and human service.Work quality, work commitment and job involvement of home care services employees : representations and practices


  • Résumé

    This research focuses on the problem of human resources management structuring in the field of home care services. The main proposal of this thesis is that, the evaluation of work quality (representations and practices) connected to work commitment and job involvement of home care employees, influence widely human resources management and its performance in this sector. We initially conducted a literature review in the sector of person-toperson services, we focused on the home care service activities. Then, we analysed the various key concepts: employment quality, work commitment and job involvement. Psychological contract and “care” theories were also mobilized within the framework of the employment relations. Then we successively carried out two qualitative studies using semi-directing interviews with the employees and managers of the sector. We analysed the data using two software (Nvivo and Tropes).We noted a heterogeneity of work quality representations. Although some positive elements were raised, a number of areas in people's representations are still unclear. The practices are not always convergent; a limited scope was noted particularly in the financing of employee's trainings. These two types of actors who were questioned do not have the same perception. Work commitment and job involvement of the employees in this sector are not based on classical criteria compared to the other fields. In the area of home care of elderly, the conscientiousness of Home Help aides is crucial and relies on interpersonal skills. The emotional ties developed between Home Help aides and users; involve more sense of responsibility and the development of a kind of competence feeling. In this research, all these elements give certain legitimacy to the “care” theory.


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