Les expositions itinérantes comme médias éducatifs pour l'éducation au développement durable : une légitimation en tension entre cadres prescriptifs et images des concepteurs

par Aurélie Zwang

Thèse de doctorat en Muséologie

Sous la direction de Yves Girault.

Le président du jury était Yves Jeanneret.

Le jury était composé de Cora Cohen-Azria, Grégoire Molinatti.

Les rapporteurs étaient Joëlle Le Marec, Thomas Berryman.


  • Résumé

    L’opération Le développement durable, pourquoi ? a mis en avant les expositions itinérantes comme leviers de la généralisation de l’Éducation au Développement Durable. Sélectionnées, publicisées ou marquées d’un logotype de l��Éducation nationale, elles acquièrent une légitimité pour cette éducation à, définie depuis 2004. Cette thèse interdisciplinaire, croisant les champs éducatifs et communicationnels, étudie les liens entre les objectifs de l’ÉDD et ceux d’expositions légitimées, et tente de clarifier certains ressorts de la circulation des idées liées au développement durable dans l’École. Les analyses des prescriptions en ÉDD, de 196 expositions et d’entretiens de cadres de l’institution scolaire montrent que la légitimation de ces médias est en tension entre des cadres prescriptifs, parfois contradictoires, et les présupposés de l’Éducation nationale sur les producteurs des expositions ; lesquels inscrivent sur les panneaux des marques d’énonciation conditionnant leurs réceptions.


  • Résumé

    The operation The sustainable development, why? put forward itinerant exhibitions as a way to generalize education for sustainable development (ESD), defined since 2004. Another exhibitions are selected or marked with a logo of National Education: they acquire legitimacy for ESD. This interdisciplinary thesis, crossing the educational and communicational fields, studies the links between objectives of the ESD and of this legitimized exhibitions, and try to clarify how circulate in the school ideas connected to sustainable development. The analyses of the ESD prescriptions, of 196 exhibitions and of interviews realized with persons in charge of exhibition’s selection in the school institution show that the legitimization of these media is in tension between ESD prescriptions and presuppositions of National Education on exhibitions producers, who write on the panels marks of statement which influenced receptions of this medias.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (631 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 555-566. Notes bibliogr. Glossaire

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  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
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  • Cote : TH 2013 -- 11
  • Bibliothèque : Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie. Bibliothèque des sciences et de l'industrie.
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