L'impact du naming des grands projets industriels sur les fournisseurs : cas des programmes aéronautiques Airbus

par Christophe Bénaroya

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Yves Négro.

Soutenue le 09-07-2013

à Lyon 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) .

Le président du jury était Sylvain Biardeau.

Les rapporteurs étaient Jean-François Lemoine, André Boyer.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet d’expliciter le processus d’attribution d’un nomde grands projets industriels, en étudiant l’impact du naming sur lesfournisseurs qui y participent.Sont mises en avant quatre variables majeures qui exercent une influence surles fournisseurs et façonnent la relation avec le porteur du projet endéveloppement. Une modélisation de l’impact du naming est proposée,permettant de dégager des pistes notamment en matière de branding BtoB. Letravail réalisé ici est de type exploratoire avec, comme terrain, le secteuraéronautique et en particulier une étude de cas collective et imbriquée,regroupant les trois projets Airbus : A3XX/A380, A350/A350 XWB et A30X.Caractérisée par une construction progressive et itérative, cette rechercheprocède de manière abductive avec de constants allers et retours entrel’empirique et le théorique.

  • Titre traduit

    Naming industrial complex projects : what impact on suppliers? : the case of Airbus aeronautical programmes


  • Résumé

    The purpose of this research is to understand the naming process of complexindustrial projects, and more specifically its possible impact on the involvedsuppliers. We point out four key variables of the naming effect on suppliers,which are shaping the relationships between the prime contractor and tieronesin the project underway. A model is proposed which encompasses thediverse impacts of “project naming” on the suppliers, enabling to drawactionable conclusions in terms of B2B branding. This qualitative, searchand-discovery oriented research, is conducted in the aeronautical sector, andis based on the analysis of the collective and embedded case studies:A3XX/A380, A350/A350 XWB and A30X by Airbus. It is characterized by agradual and iterative construction, delivered through an abductive approach,where theoretical frameworks evolve simultaneously and interactively withempirical observation.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible sur intranet à partir du 10-07-2018

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