Discours identitaire arabo-africain : al-Faytūrī entre l'arabité et l'africanité

par Sayouba Savadogo

Thèse de doctorat en Études arabes et islamiques

Sous la direction de Henri-Hassan Sahloul.

Soutenue le 16-05-2013

à Lyon 3 , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) .

Le président du jury était Floréal Sanagustin.

Le jury était composé de Elisabeth Vauthier.

Les rapporteurs étaient Laurence Denooz, Edgard Weber.


  • Résumé

    Cette recherche intitulée DISCOURS IDENTITAIRE ARABO AFRICAIN: AL-FAYTŪRĪ ENTRE L'ARABITÉ ET L'AFRICANITÉ est une étude de cas qui tente de comprendre la diversité culturelle dans le milieu arabe. Les œuvres complètes d'al-Faytūrī illustrent comment l'africanité est aperçue dans cet environnement. Outre ce résumé, l'introduction générale, la méthodologie, la conclusion générale et les annexes, ce travail est composé de deux parties. La première est théorique. Elle est constituée de deux chapitres: chapitre de la bibliographie et celui de la description textuelle des œuvres d'al-Faytūrī. La seconde partie est analytique. Elle est constituée également de deux chapitres: le premier porte sur les théories interculturelles qui ont servi à l'interprétation des œuvres d'al-Faytūrī, le deuxième porte sur la discussion des thèmes constituant le discours identitaire arabo-africain de cet auteur.

  • Titre traduit

    Arab-african identity speech : al-Faytūrī between arabism and africanism


  • Résumé

    This research entitled ARAB-AFRICAN IDENTITY SPEECH: AL-FAYTŪRĪ BETWEEN ARABISM AND AFRICANISM is a case study that seeks to understand the cultural diversity within the Arab environment. The complete works of al-Faytūrī illustrate how Africanness is seen in this environment. In addition to this summary, the general introduction, the methodology, the overall conclusion and appendices, this work is composed of two parts. The first is theoretical. It consists of two chapters: chapter one bibliography and textual description of the works of al-Faytūrī. The second part is analytical. It also consists of two sections: the first focuses on intercultural theories that were used in the interpretation of the works of al-Faytūrī, the second focuses on the discussion of themes constituting the Arab-African identity discourse by this author.


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