Analyse de l’impact du facteur RSE dans la reconfiguration sémiotique des marques : introduction a la théorie de la séméostasie des organisations

par Antoine Resk Diomande

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Andrea Semprini.

Le président du jury était Bernard Cova.

Le jury était composé de Géraldine Michel, Elyette Roux, Bernard Lamizet.


  • Résumé

    L’objet de cette thèse est d’analyser les caractéristiques et le mode de diffusion du discours RSE , nouveau positionnement éthique des marques. Pour ce faire notre recherche s’est articulée autour d’une enquête ethnosémiotique, déclinée en deux phases : tout d’abord une analyse sémantique de rapports de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de trente entreprises à travers la méthode d’analyse cognitivo-discursive puis dans un second temps, des entretiens semi-directifs avec des acteurs professionnels confrontés à ces changements organisationnels. La question principale posée par cette thèse est celle des reconfigurations entrainées par l’intrication sémiotique marque - RSE, nous conduisant par la suite à formuler une théorie de la séméostasie comme décrivant cette faculté d’adaptation sémiotique des organisations face à des facteurs contextuels capables d’altérer leur légitimité.

  • Titre traduit

    Analysis of CRS factors on brand reconfiguration : introduction to the semeostasy theory


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to analyze the characteristics and the spreading design of the Corporate and Social Responsibility in Brand strategies. We run this research through a methodology in two steps: first, a semantic analysis of thirty companies’ CSR reports by the Cognitive Discourses analysis and secondly, interviews with professionals facing these organizational changes. The main issue in this work is the semiotic reconfiguration of brands since the emergence of CSR concept. Our conclusions led us to formulate a Semeostasy theory as the description of semiotic adaptability of organizations facing contextual factors that may to affect their legitimacy.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.