La musique de film : introduction à l’étude des attentes musico-filmiques du spectateur

par Carlos Henrique Guadalupe Silveira

Thèse de doctorat en Lettres et arts

Sous la direction de Martin Barnier et de Barbara Tillmann.

Soutenue le 14-10-2013

à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) , en partenariat avec Passages XX-XXI (Lyon) (laboratoire) .

Le président du jury était Martin Laliberté.

Le jury était composé de Barbara Tillmann, Annabel Cohen.

Les rapporteurs étaient Laurent Jullier, Frédéric Gimello-Mesplomb.


  • Résumé

    Tout au long de la vie l’individu acquiert, parfois de façon involontaire ou inconsciente, des connaissances sur son environnement, et il retient plus particulièrement les régularités. Ces connaissances, elles-mêmes, permettent de développer des attentes sur des événements futurs. Ces attentes sont utiles dans la perception et dans l'anticipation des conséquences des événements (ou des actions en cours), ce qui conduit l’individu à réagir de façon plus adéquate et plus rapide en fonction de ses prévisions. En se basant sur la théorie des « attentes musicale » de David Huron, nous proposons de créer une théorie des « attentes musico-filmiques ». L’objectif de notre thèse est d'examiner les concepts de base de la façon dont la musique de film peut créer des attentes relatives à la narration du film chez les spectateurs. Nous allons étudier comment cela affecte la façon dont ils perçoivent et interprètent le film.

  • Titre traduit

    Film music : An introduction to the study of viewers' expectations on film-music associations


  • Résumé

    Throughout our lives, we acquire (sometimes involuntary or even unconsciously) knowledge about our environment, and we retain in particular its regularities. These regularities are learned, stored as knowledge and will subsequently allow creating expectations that will facilitate the cognitive processing of the environmental information. Hence, via this process, the analysis of an expected event becomes faster and more accurate than that of an unexpected event. Based on David Huron's “musical expectation” theory, we propose to investigate, and develop a theory of “expectations about associations between the film and the music”. The aim of our thesis is to discuss the basic concepts of how film music can create particular expectations in relation to the narration of the film for viewers and how this affects the way they perceive the film and interpret the movie.


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