Approche psychodynamique de la création de chanson(s) : au carrefour de la création artistique et de la création art-thérapeutique

par Amélia Zimoch

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Joëlle Lighezzolo et de Lony Schiltz.

Soutenue le 06-12-2013

à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Stanislas (Nancy-Metz) , en partenariat avec Interpsy-ETIC (laboratoire) .

Le président du jury était Michel Wawrzyniak.


  • Résumé

    Cette thèse, référée à une approche psychodynamique, se propose d’explorer etd’interroger les processus psychiques impliqués dans la création de chanson(s), parl’association de deux volets différents et complémentaires : d’une part, par le biais de rencontres avec des auteur(e)s-compositeur(rice)s-interprètes s’exprimant à propos de leur travail de création artistique de chanson(s) (étude théorico-clinique) ; et, d’autre part, à travers l’initiation d’un atelier thérapeutique hebdomadaire de création de chanson(s), l’atelier « créachan(t)son(s) », avec des personnes âgées valides vivant en institution (recherche-action). Elle s’inscrit ainsi dans une démarche oeuvrant pour une application pratique des recherches dansles domaines de la psychologie clinique et des psychothérapies à médiation(s) artistique(s). En référence aux écrits de Grimbert (1996, 2002) et à l’aune du modèle théorico-clinique du Moi-Peau développé par Anzieu (1985), cette recherche met en lumière la mobilisation des différentes fonctions du Moi-Peau à travers la création artistique comme la création artthérapeutique de chanson(s). Tout en soulignant la multidimensionnalité intrinsèque et singulière du médiateur qu’est la chanson. Il en résulte de multiples perspectives d’avenir : autant dans le domaine de la recherche, par les nécessaires enrichissements d’un corpus théorique afférent à la création artistique de chanson(s) qui reste à découvrir et à construire ; que dans le champ de la pratique clinique, par l’initiation de propositions alternatives originales et pertinentes quant à l’accompagnement psychothérapeutique des sujets âgés résidant en EHPAD, la création artthérapeutique de chanson(s) en constituant résolument une.Des considérations donc d’importance, pour le présent comme pour l’avenir.

  • Titre traduit

    Psychodynamic approach of songwriting : at the crossroads of artistic songwriting and therapeutic songwriting


  • Résumé

    This thesis, based on a psychodynamic approach, will explore and ask the psychicprocesses involved in songwriting, through two different but complementary sections. On the one hand, through the exploration of the very act of creating by means of meeting singerssongwriters while trying to explain the creative process (theoretical-clinical research) ; on the other hand through the practice of weekly songwriting music therapy sessions with elderly people living in nursing home (practice research). This thesis is part of a global approach which works for a practical application of the researches in clinical psychology and art-psychotherapy domains. In reference to Grimbert (1996, 2002) and to the Skin-Ego theoretical-clinical model developed by Anzieu (1985), this research highlights the different uses of the Skin-Ego functions through artistic creation and art-therapeutic creation, and emphases the singular and intrinsic multidimensionality aspects of the song media. It brings also future prospects. In the research domain, it shows the needs to complement the dedicated songwriting theoretical corpus and in the clinical practical domain, it opens original and alternative possibilities of therapeutic way to care for the elderly people living in nursing home ; therapeutic songwriting being definitively one of them.

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