Le théâtre en République Démocratique du Congo de 1905 à 1960 : des initiatives missionnaires aux appropriations locales. Matériaux pour une histoire culturelle

par Antoine Muikilu Ndaye

Thèse de doctorat en Langues, littératures et civilisations

Sous la direction de Pierre Halen et de Kilol Mimbu.

Soutenue le 18-05-2013

à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) , en partenariat avec ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» - EA 3943 (laboratoire) .

Le président du jury était Julien Kilanga.

Le jury était composé de Silvia Riva.


  • Résumé

    Première étude systématique de l?histoire théâtrale en République Démocratique du Congo, ce travail se situe sur le quadruple plan historique, littéraire, théâtral et ecclésiastique. Il est structuré en trois grandes parties encadrées par une introduction et une conclusion. En annexe se trouvent des notices biographiques concernant quelques acteurs et une liste des pièces de théâtre mentionnées. La première partie consiste en un inventaire organisé sur une base topologique. Les représentations théâtrales y sont recensées par localités situées dans huit subdivisions administratives du pays qui, comme ces dernières, sont classées alphabétiquement. A la fin de chaque section, un tableau statistique visualisé par un histogramme et assorti d'une note explicative en donne une vue synthétique. Cet inventaire est précédé d'une description des sources d'information essentiellement écrites que sont les journaux de l'époque. La deuxième partie fait la chronologie des actes théâtraux ayant eu lieu sur le sol congolais du 25 décembre 1905 au 30 juin 1960. Systématique et logique, la troisième partie tire quelques leçons. Elle traite successivement de la constitution du répertoire, d'un théâtre intellectuel divertissant la masse, de ses aspects religieux, éducatifs et sociaux, et enfin de son caractère formateur

  • Titre traduit

    Theatre in the Democratic Republic of Congo 1905-1960 : from missionary initiatives to local appropriations. Materials for a cultural history


  • Résumé

    First systematic study of the history of theatre in the Democratic Republic of Congo, this work positions itself within the quadruple historic, literary, theatrical and ecclesiastical plan. It is structured in three large parties framed my an introduction and a conclusion. Annexed are the biographical notes concerning some actors and a list of the mentioned theatrical pieces. With regard to its content, the first part consists of an inventory which is organized on a topological basis. The theatrical representations are reviewed by locality in the country's eight administrative sub-divisions, which are classified in alphabetical order. At the end of each section, a statistical matrix visualized by an histogram and accompanied by an explanatory note provides a synthetic view of the whole work. This inventory is preceded by a description of information written sources, i.e. the newspapers of the time. The second part presents a chronology of theatrical acts in Congo between 25 December 1905 and 30 June 1960. In a systematic and logical fashion, the third part deals successively with the constitution of the directory, an intellectual theatre aimed at entertaining the masses, its religious, educational and social aspects, and finally its formative character

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