Esthétique de la danse : définitions, expression et compréhension chorégraphiques

par Julia Beauquel

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Roger Pouivet.

Le président du jury était Marianne Massin.

Le jury était composé de Pierre Livet, Anna Pakes.

Les rapporteurs étaient Bernard Sève.


  • Résumé

    Ce travail d'esthétique philosophique est une analyse de l'art chorégraphique.Souvent considérée comme une forme d'expression immédiate et naturelle, la danse est aussi un art dont l'histoire relativement récente, les styles et les contenus thématiques sont riches et variés. Cette paradoxale combinaison de simplicité et de complexité mène à mettre en question nos systèmes théoriques les plus sophistiqués et nos distinctions conceptuelles les plus ancrées.Les avantages et inconvénients de diverses définitions philosophiques de l'art sont examinés, avant d'aborder la question du fonctionnement symbolique et de la réalité des propriétés chorégraphiques. En tant qu'art multiple, la danse représente un défi ontologique. Un chapitre est consacré aux processus créatifs, au statut de la notation et au rapport entre les oeuvres, leurs représentations et leurs interprétations. Après avoir proposé une définition de la danse, le travail étudie le concept d'expression. Outre les états mentaux et les mouvements physiques, l'intention et l'action, la liberté et le déterminisme, les notions d'expressivité naturelle, de technique, de style et de signification font l'objet d'une étude approfondie. Les dichotomies philosophiques traditionnelles se révèlent inadaptées à la danse, laquelle réconcilie la sensibilité et la rationalité, l'émotion et la compréhension, la spontanéité et la délibération, l'activité et la passivité, l'intériorité et l'extériorité, la contrainte et la liberté.

  • Titre traduit

    Aesthetics of Dance : Definitions, Choreographic Expression and Understanding


  • Résumé

    This study is a philosophical aesthetic analysis of choreographic art. Often considered as an immediate and natural form of expression, dance is also an art with a relatively recent, rapidly evolving history and varied styles and thematic contents. This paradoxical combination of simplicity and complexity leads to question our most sophisticated theoretical systems and our most apparently obvious conceptual distinctions, in a reconsideration of fundamental philosophical problems.The advantages and drawbacks of diverse definitions of art are examined, before addressing the symbolic functioning and the reality of choreographic properties. As a multiple art, dance is an ontological challenge. A chapter is devoted to the creation processes, the status of notation and the relation between the works and their performances and interpretations. After proposing a definition of dance, the study focuses on the concept of expression. In addition to mental states and physical movements, intention and action, freewill and determinism, the notions of natural expressiveness, technique, style and meaning are studied in detail. The traditional philosophical dichotomies appear to be inadequate to dance, insofar as this art reconciles sensibility and rationality, emotion and understanding, spontaneity and deliberation, activity and passivity, interiority and exteriority, constraint and freewill.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Esthétique de la danse : le danseur, le réel et l'expression


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Informations

  • Sous le titre : Esthétique de la danse : le danseur, le réel et l'expression
  • Dans la collection : Aesthetica , 1761-8304
  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • ISBN : 978-2-7535-3529-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [307]-311. Notes bibliogr. Index
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