Le paradoxe de l'implication personnelle : clef de lecture et d'analyse des représentations et stratégies de développement chez le dirigeant de PME

par Paola Duperray

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Yves André Perez.

Soutenue en 2013

à Lorient , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (autre partenaire) et de Institut de recherche sur les entreprises et les administrations (Vannes) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le non développement des PME françaises est un phénomène documenté. Aux côtés des difficultés environnementales ou conjoncturelles, la « petitesse » des entreprises est souvent liée aux représentations de leurs dirigeants, souvent défiants face au grossissement ou à la croissance de leur affaire. Basée sur le traitement de plus de 150 heures d’observations et d’entretiens auprès de six dirigeants de petite et moyenne structure, cette étude fait émerger l’existence d’un rapport direct entre l’implication personnelle des dirigeants, leur perception du « risque » et leur attitude (prudente ou proactive) face au développement. Le risque émerge alors en tant que variable cognitive, liée non pas à l’analyse de données environnementales mais à la relation plus ou moins distanciée que l’entrepreneur entretient avec son affaire et à la place que celle-ci occupe dans sa vie personnelle.

  • Titre traduit

    The paradox of the Personal Implication : key of reading and analysis of the representations and the strategies of development of the leader(manager) of SME (SMALL AND MEDIUM-SIZED ENTERPRISE)


  • Résumé

    Many surveys have shown the sluggishness of french medium-size businesses. The increase enterprises remain very small. Environmental and economic difficulties are to blame, experts say, but also the excessive prudence of directors, who seldom consider increasing their own companies. Over 150 hours spent observing and interviewing six managers of small business have let to this study, which points a direct link between the way they look at risk and their attitude in the face of development. Risk becomes one of the cognitive indicators. The analysis of environmental data is not at stake. The problem is rather how close the company manager stands to his own business and how important the latter is in his personal life.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (493 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 462-491

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  • Bibliothèque : Université de Bretagne-Sud (Lorient). Bibliothèque universitaire.
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