Shaping information literacy for enhancing the use of scientific journals comparative study on academic users' behaviour

par Zuzanna Wiorogorska

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Widad Mustafa El Hadi et de Barbara Sosinska-Kalata.

Soutenue le 29-11-2013

à Lille 3 en cotutelle avec l'Uniwersytet Warszawski , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (laboratoire) .

Le président du jury était Laurence Favier.

Le jury était composé de Widad Mustafa El Hadi, Barbara Sosinska-Kalata, Laurence Favier, Ewa Glowacka, Fabrice Papy, Jadwiga Wozniak-Kasperek.

Les rapporteurs étaient Ewa Glowacka, Fabrice Papy.

  • Titre traduit

    Former à la maîtrise de l'information pour intensifier la consultation des revues scientifiques : étude comparative des usagers en milieu universitaire


  • Résumé

    L’étude présentée dans cette thèse s’inscrit dans la problématique générale de la maîtrise de l’information et dans le prolongement de travaux antérieurs conduits à ce sujet en France et en Pologne. L’objectif est d’évaluer l’expérience, les connaissances et les compétences des doctorants français et polonais quant à leur usage des revues scientifiques offertes par les bibliothèques universitaires, et ce, afin de mettre en place un programme éducatif, dédié aux doctorants, basé sur les standards de la maîtrise de l’information et visant à développer leur usage des revues scientifiques.


  • Résumé

    The purpose of the research described in this thesis was: to present the problem of information literacy (IL) from the perspective of the previous works in this domain, especially those conducted in France and in Poland; to evaluate the experience, knowledge, and skills of French and Polish doctoral students in the area of use of scientific journals offered by academic libraries; and to prepare and educational project for doctoral students, based on IL international standards and principally aimed at increasing the use of scientific journals.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.