Contribution à l'évaluation des effets psychologiques du bilan de compétences : l'expérience d'une entreprise automobile en Iran

par Afshin Robati

Thèse de doctorat en Psychologie du travail et des organisations

Sous la direction de Annick Durand-Delvigne et de Francis Danvers.

Soutenue le 17-10-2013

à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (laboratoire) .

Le président du jury était Jacques Aubret.

Le jury était composé de Annick Durand-Delvigne, Francis Danvers, Jacques Aubret, Jean-Philippe Gaudron, Jean Guichard.

Les rapporteurs étaient Jean-Philippe Gaudron, Jean Guichard.


  • Résumé

    Cette étude a pour objet d'évaluer la pertinence de l'application du dispositif de bilan de compétences et l'évolution de ses effets psychologiques pour les salariés, dans un pays où il n'est pas pratiqué, et où l'environnement professionnel et socio-culturel diffère du modèle occidental. Ce dispositif a été appliqué en tant qu'outil au service des ressources humaines au sein d'une entreprise de construction automobile en Iran. Pour cela, nous avons fait une étude longitudinale en deux temps avec cinq mois et demi d'intervalle, T1 avant et T2 après le bilan, avec deux groupes de salariés : un groupe expérimental qui a fait le bilan (n=32), et un groupe contrôle (n=30). Les résultats révèlent un renforcement du niveau de l'estime de soi, une meilleure auto-connaissance, une amélioration de la gestion du stress et une augmentation de la motivation au travail. Nous avons tenté à partir d'un échantillon relativement modeste de démontrer que cette démarche de professionnalisation d'orientation des adultes peut être transposée dans certaines conditions aux contextes civilisationnels différents. Son application peut être considérée comme une alternative de soutien et d'aide pour les salariés. C'est à partir des effets de ce dispositif que notre étude contribue au cumul de connaissances scientifiques, dans des contextes socioculturels différents.

  • Titre traduit

    Contribution to the assessment of the psychological effects of the skills assessment : the experience of an automobile company in Iran


  • Résumé

    This study aims to estimate the suitability of the application of skills assessment device and development of its psychological effects on employees, in a country where it is not practiced, and where the work environment and the culture is different from here. That is to say, the application of this device as an instrument for human resources in a car manufacturing company in Iran, in a different sociocultural context of the Western model. For this, we made a longitudinal study in two stages with five and a half months apart, before T1 and T2 after the skills assessment, with two employee groups : an experimental group that has done the skills assessment (n=32), and a control group (n=30). Results show an enhanced level of self-esteem, better self-knowledge, better stress management and increased motivation to work. We tried from a relatively small sample to demonstrate that the approach of professional adult guidance can be implemented under certain conditions to different civilizational contexts. Its application can be considered as an alternative support and assistance for employees with another culture. It is from the effects of this device that our study contributes to the plurality of scientific knowledge in different sociocultural context.


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